Accueil | Economie | Sanofi renforce son implication dans la recherche d’un vaccin

Sanofi renforce son implication dans la recherche d’un vaccin


Emmanuel Macron lors d'une visite d'un centre de recherche de Sanofi, le 20 juin à Lyon (Photo : AFP).

Le laboratoire français Sanofi a annoncé mardi élargir sa collaboration avec Translate Bio, une biotech cotée au Nasdaq qui développe des médicaments à base d’ARN messager et avec laquelle il travaille sur un vaccin contre le Covid-19, pour travailler à des vaccins « contre toutes les catégories de maladies infectieuses ».

L’ARN messager (ARNm) transporte le code génétique de l’ADN aux cellules.

En quête d’un vaccin contre le Covid-19, Sanofi avait déjà annoncé fin mars un renforcement de cette collaboration nouée en 2018.

« Aux termes de l’accord élargi, Translate Bio recevra un paiement initial total de 425 millions de dollars, dont 300 millions de dollars en liquidités et une participation privée à son capital à hauteur de 125 millions de dollars, sous la forme d’actions ordinaires valorisées à 25,59 dollars l’action », précise le communiqué.

L’entreprise américaine sera également « éligible à de futurs paiements d’étape potentiels et à d’autres versements pouvant atteindre 1,9 milliard de dollars, dont 450 millions de dollars concernent des paiements pour des étapes prévues dans le cadre de l’accord conclu en 2018 », tandis que Sanofi « obtiendra des droits mondiaux exclusifs sur les vaccins contre les maladies infectieuses ».

Parmi ces paiements d’étapes potentiels et autres versements, « environ 360 millions de dollars devraient être versés dans les prochaines années, et comprennent les étapes relatives au développement d’un vaccin contre le Covid-19 », précise encore Sanofi.

Cité dans le communiqué, le vice-président exécutif de Sanofi Pasteur Thomas Triomphe a expliqué: « la technologie et le savoir-faire de Translate Bio sont à nos yeux très prometteurs et nous pensons que l’ajout de la plateforme ARNm à nos capacités de développement de vaccins nous aidera à faire progresser la prévention des maladies infectieuses actuelles et futures ».

AFP