La ville de Hayange (Moselle), qui refusait de rouvrir ses écoles avant septembre, devra finalement accueillir les élèves dès lundi, contrainte par une décision de justice, a annoncé vendredi son maire RN Fabien Engelmann.
« Le préfet nous avait mis en demeure de rouvrir les écoles. Le tribunal administratif de Strasbourg a ordonné hier (jeudi) soir la réouverture des écoles dès lundi », a annoncé M. Engelmann, ajoutant qu’il n’entendait pas contester cette décision.
« Je soutiendrai les parents qui refuseraient de remettre leurs enfants à l’école », a ajouté l’unique maire RN du Grand Est, réélu au 1er tour en mars.
« Le virus n’est pas derrière nous », a-t-il fait valoir, indiquant qu’il allait demander « aux parents qui ont la moindre inquiétude de garder leurs enfants à la maison ».
Hayange compte 13 écoles maternelles et élémentaires qui accueillent 1.550 enfants.
« Je ne prendrai pas la moindre responsabilité s’il y a des contaminations voire des décès », a encore prévenu l’élu RN qui avait annoncé fin mai son intention de ne pas rouvrir en juin les écoles de la commune.
M. Engelmann, qui s’exprimait au lendemain de l’annonce, le 28 mai, par le Premier ministre Edouard Philippe d’une « accélération de la réouverture des écoles et collèges dans toutes les zones », avait mis en avant la complexité des mesures à mettre en oeuvre pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions.
Dimanche, le président Emmanuel Macron a annoncé à son tour que crèches, écoles et collèges rouvriraient pour tous à partir du 22 juin, avec une présence « obligatoire » des élèves. Un retour toutefois possible grâce à l’assouplissement du protocole sanitaire qui a encadré de façon stricte, dès le 11 mai, la réouverture des écoles.
AFP