Accueil | Sport national | Europa League – Le FCD03 ne verra pas Oscar Cardozo

Europa League – Le FCD03 ne verra pas Oscar Cardozo


Oscar Cardozo ne sera pas présent jeudi face au FCD03. (Photo : AFP)

Blessé, le buteur paraguayen de Trabzonspor a fait une croix sur la double confrontation face à Differdange. Tant mieux!

Sans Cardozo, plus belle la vie

Peu importe qui sera aligné à la pointe de l’attaque de Trabzonspor, l’absence d’Oscar Cardozo (photo) ne peut qu’être une bonne nouvelle pour Ante Bukvic et ses coéquipiers. Car s’il a 32 ans, l’international paraguayen a prouvé que les années qui passaient n’affectaient pas sa réussite devant le but. Pour preuve, l’an passé, pour sa première saison en Turquie, il a inscrit 17 buts en 29 apparitions. L’ancien attaquant du Benfica passe son été à soigner une vieille blessure et s’est fixé comme date de retour la 1re journée de Süper Lig, dans un mois face à Bursaspor. D’ici là, sa patte gauche dort. Et le FCD03 ne doit pas s’en plaindre.

Arveladze nouveau coach

Depuis dix jours, Trabzonspor a un nouvel entraîneur. Les supporters turcs ont chaudement accueilli la venue de l’heureux élu, bien connu de la maison. Le Géorgien Shota Arveladze a en effet marqué Trabzon de son empreinte lors de son passage entre 1993 et 1997 (55 buts en 125 matches). Partout où il est passé, Arveladze a laissé de bons souvenirs, que ce soit à l’Ajax Amsterdam ou au Glasgow Rangers.

Sa carrière de coach a un peu plus de mal à décoller? Disons que le Géorgien ne veut pas brûler les étapes. Après avoir œuvré deux ans en tant à l’AZ Alkmaar – un autre club néerlandais dont il a défendu les couleurs – en tant qu’adjoint de Louis van Gaal, Ronald Koeman et Dick Advocaat, il s’est tourné vers la Turquie. Il est resté deux ans à Kayserispor avant d’embrayer sur trois saisons pleines à Kasimpasa, qu’il vient de quitter. Rejoindre l’ambitieux Trabzonspor est une évolution logique dans sa jeune carrière.

Thomé s’attend à un 4-2-3-1

«L’an passé, ils jouaient en 4-2-3-1, alors puisqu’ils viennent à peine de changer d’entraîneur, ils joueront sûrement de la même manière», croit deviner Marc Thomé. Le coach differdangeois, pas réputé pour laisser des choses au hasard, va pour le coup surtout se focaliser sur le jeu de son équipe. «En face, ils ont Bosingwa qui a gagné deux fois la Ligue des champions et Mbia qui était un des joueurs clés du FC Séville qui a gagné les deux dernières saisons l’Europa League. Il va falloir qu’on se concentre sur nos forces», poursuit Thomé.

Avec Siebenaler, sans Almeida

Des 23 joueurs qui partent aujourd’hui pour la Turquie, seul Gonçalo Almeida manque à l’appel. Arrivé en provenance de Grevenmacher cet été, l’ailier gauche est retenu par son boulot de policier.

Tom Siebenaler, lui, sera bel et bien de la partie. Le défenseur central n’est pas suspendu. Les deux jaunes reçus à l’aller et au retour face à Bala Town l’obligeront toutefois à se tenir à carreau jeudi. En cas de carton jaune au stade Hüseyin Avni Aker, il manquera le match retour.

C’est parti pour une longue aventure

Le FCD03 a beau avoir l’habitude de ce genre de voyage, il va de nouveau devoir se coltiner une longue journée de voyage. Dès ce matin, la délégation differdangeoise va se rejoindre à Differdange à 7 h 30. Une moitié ira en bus à Francfort et l’autre à Düsseldorf. Tout ce petit monde se rejoindra à l’aéroport d’Istanbul, avant de s’envoler pour Trabzon, qui se trouve à mille kilomètres plus loin. Une navette plus tard, les joueurs débarqueront vers 20 h 40 (19 h 40 heure luxembourgeoise) à l’hôtel. Et autant dire que le réveil piquera les yeux demain matin.

Matthieu Pécot