Principalement dessinateur – on lui doit les images de la série De leschte Ritter , avec Lucien Czuga, les Dream Catcher et Junior’s Adventures , avec John Rech, etc. – Andy – ND – Genen s’est lancé en 2012 en solo sur le projet Roude Puma . C’est en solo qu’il reprend son petit héros pour un one shot spécial où il croise Superjhemp, sobrement intitulé De Roude Puma & De Superjhemp… Krossen Ouwer!!
Le Quotidien : Présentez-nous ce projet ou votre Roude Puma rencontre le Superjhemp de Lucien Czuga et Roger Leiner.
Andy Genen : C’est un crossover , comme cela se fait souvent dans les comics américains, quand on a deux personnages importants qui se rencontrent sur une histoire, comme Batman et Superman, par exemple. Ici, n a donc le Puma qui rencontre Superjhemp.
Comment est né ce projet?
Pour tout vous dire, ça fait une dizaine d’années que j’ai cette rencontre et cette histoire en tête. L’an dernier, j’ai pas mal tourné avec le Puma qui a eu pas mal de succès. Je me suis donc décidé à continuer ses aventures, mais au lieu de repartir tout de suite sur un gros album qui prendrait la suite de la série, j’ai ressorti cette idée avec Superjhemp pour un petit hors-série de 24 pages à la couverture souple.
Racontez-nous cette histoire.
Une grande menace plane sur le Luxembourg. Une menace tirée d’un ancien tome de Superjhemp – ce qui ne veut pas dire qu’il faut avoir lu cet album pour suivre ce nouveau récit, hein! Le Puma tombe sur cette menace beaucoup trop forte pour lui, il joint donc ses forces à celles de Superjhemp.
Rassurez-nous, ça se finit bien?
Bien sûr. C’est une histoire qui me ressemble, c’est léger et cartoonesque.
C’est une envie de plonger dans l’univers de Superjhemp qui vous a guidé?
Bien sûr. J’ai grandi avec Superjhemp. C’est notre superhéros national. C’est un peu comme faire un cover quand on est musicien. C’est le personnage de Roger Leiner et Lucien Czuga, avec ses caractéristiques, son caractère, etc. mais que je m’approprie et propose à ma sauce pour leur rendre hommage. Par contre, contrairement aux albums de Superjhemp, je laisse totalement de côté le lien avec l’actualité grand-ducale.
Et les deux auteurs ont accepté tout de suite?
C’était super, de la proposition de l’histoire jusqu’à la fin, j’ai eu carte blanche. Je leur ai tout montré au fur et à mesure, mais je n’ai eu aucun veto ou remarque négative. D’ailleurs, ce sont eux les éditeurs de l’album.
Pablo Chimienti
Festival international de la BD, à Contern, samedi 18 et dimanche 19 juillet de 10 h à 19 h.