On efface tout et on recommence! La FLF, qui avait déjà fait table rase d’une première mouture de retour à la normale après l’annulation des compétitions pour cause de coronavirus et vu rejeter son concept à deux saisons de transition, va se lancer dans une vaste consultation des clubs pour « proposer un nouveau système de jeu ».
Paul Philipp et son administration auraient pu ne réétudier que le cas de la Division nationale, dont les clubs s’étaient lancés depuis deux semaines dans une fronde afin de faire annuler l’idée qu’ils jugeaient saugrenue d’une deuxième saison de transition à quinze clubs. Mais après avoir vendu la nécessité d’une refonte possible de toutes les divisions à l’issue d’une vaste consultation prévue en septembre, le président de la FLF a coupé la poire en deux : il revient sur le concept global qui devait ramener la DN à quatorze clubs au printemps 2022 mais sollicite aussi l’intégralité des clubs pour réfléchir à la façon d’envisager le futur.
Il s’agit d’un « nouveau système de jeu »
Ce mardi, dans un communiqué, Joël Wolff, secrétaire national, a expliqué que la fédération avait décidé de « proposer un nouveau système de jeu pour toutes les divisions (Seniors I) ». Cette proposition, très vraisemblablement coordonnée avec la Ligue au cours de la réunion de lundi soir, sera soumise aux clubs en fin de semaine par voie de référendum.
Exit la saison 2021-2022 à quinze clubs en Division nationale contre laquelle toute l’élite était vent debout. Un acquis majeur pour la nouvelle présidente de la LFL, Karine Reuter, qui lance son mandat sur un succès. D’aucun y verront une reculade de la FLF, d’autres une sagesse bienvenue. Toujours est-il qu’il n’y aura pas non plus de saison de transition, ce qui pose question sur la formule qu’entend proposer la fédération.
La PH pourrait-elle aussi grimper à seize clubs?
A Mondercange, on précise aussi qu' »aucun club ne sera lésé », ce qui sous-entend qu’on ne reviendra pas sur le principe des non-rétrogradations. Par contre, de nouveaux clubs pourraient, eux, être promus. Faut-il y voir la possibilité d’une PH également à seize clubs? A noter que la FLF entend prolonger la période de transfert nationale estivale jusqu’au 6 juillet 2020 inclus.
Les clubs auront donc le libre choix d’opter pour la proposition du 26 mai 2020 (retour au point de départ règlementaire dans toutes les divisions après deux saisons de transition 2020/2021 et 2021/2022) ou pour la nouvelle proposition de réforme du championnat national Seniors I. Des explications plus détaillées devraient suivre.
Julien Mollereau