Aujourd’hui se joue, à la fédération, l’avenir de la deuxième saison de transition à 15 clubs, tandis que mercredi, l’UEFA en dira plus long sur l’organisation des compétitions européennes.
Nous y voilà. Les clubs européens vont reprendre, en ordre dispersé, le chemin de l’entraînement à commencer aujourd’hui par le Fola et le Progrès, Pétange revenant mercredi, Differdange bouclant l’affaire lundi prochain. Tous ont le souci de relancer enfin la machine dans le respect des règles sanitaires. Mais bien plus que cela, c’est de réponses concrètes dont leurs staffs ont besoin pour finaliser leur planning de reprise, dont les comités ont besoin pour lever les doutes sérieux qui pèsent sur le retour à la compétition puisqu’il est avéré qu’aucun club de DN ne cautionne le plan de retour à la normale de la fédération.
Le premier grand rendez-vous a lieu ce lundi soir. Karine Reuter, nouvelle présidente de la Ligue, doit se rendre à Mondercange pour y négocier une troisième mouture du plan de transition. Le psychodrame du refus de la deuxième saison à 15 clubs, qui a conduit les clubs de DN à une union assez historique contre la décision de la FLF. Après avoir menacé de boycott, après avoir perdu son président, le Pétangeois Pascal Wagner (qui a accusé Paul Philipp de pressions), Karine Reuter a ouvert une nouvelle voie plus dépassionnée mais tout aussi ferme dirait-on. Elle l’a dit, elle est «très têtue», et va arriver avec une contre-proposition portée par l’intégralité des clubs de l’élite visant à rester à 16 pendant deux saisons et à limiter le nombre de montées des équipes de PH en 2022 afin de revenir à l’équilibre (théorique) avant la saison 2022/2023. Elle s’est dite «très optimiste» sur ses chances de convaincre la fédération.
L’UEFA mercredi
Autre thème, autre lieu : à Nyon, mercredi, le comité exécutif de l’UEFA va finaliser pour de bon son plan de reprise des compétitions européennes. Celles de la présente saison mais aussi celles de la suivante, et c’est bien cela qui intéresse les clubs luxembourgeois. Le Fola par exemple, a encore entendu récemment qu’il pourrait se coller à son tour préliminaire de Ligue des champions le 18 août. Mais a aussi entendu une rumeur indiquant que l’UEFA pourrait zapper les phases qualificatives. Bref, c’est le flou complet mais les annonces seront cruciales car elles débloqueront aussi la commission du calendrier de la FLF, qui va bien devoir finir par publier un mode opératoire, confirmer une date de reprise. Et cela aussi angoisse les «Européens», qui voient se profiler l’éventualité d’une accumulation immédiate des semaines anglaises après six mois d’arrêt complet…
Julien Mollereau