Accueil | Economie | Portugal : démission du ministre des Finances Mario Centeno

Portugal : démission du ministre des Finances Mario Centeno


Mario Centeno était surnommé le "Ronaldo de la finance" par son ex-homologue allemand Wolfgang Schäuble. (Photo : AFP)

Mario Centeno, président de l’Eurogroupe depuis janvier 2018, a démissionné du poste de ministre portugais des Finances, a annoncé mardi la présidence de la République.

« Le président de la République (Marcelo Rebelo de Sousa) accepte la démission de Mario Centeno », a indiqué la présidence dans un communiqué.

Eurogroupe : Gramegna en course ?

Sur Twitter (voir ci-dessous), Mario Centeno (53 ans) confirme également qu’il ne va pas viser un second mandat comme président de l’Eurogroupe. Le Portugais, qui a succédé au Néerlandais Jeroen Dijsselbloem le 12 janvier 2018, va officialiser sa décision le 13 juillet. Les spéculations sur un départ imminent de Mario Centeno circulaient depuis plusieurs mois, lui attribuant des visées sur le poste de gouverneur de la Banque du Portugal qui se libère le 7 juillet.

Parmi les successeurs potentiels, selon des sources européennes, outre les ministres des Finances d’Espagne, Nadia Calvino, et d’Irlande, Paschal Donohoe, figure Pierre Gramegna, le ministre luxembourgeois des Finances. Il était déjà en course avant la nomination de Mario Centeno fin 2017.

Interrogé lundi soir sur RTL, Pierre Gramegna a laissé entrevoir son intérêt mais précisait encore que le poste n’était pas à pourvoir. La situation a changé ce mardi.

LQ/AFP