Installé sur la Nationale 11 entre Waldhof et Gonderange, le radar-tronçon mesurera la vitesse moyenne des usagers de la route, sur une portion de route de 3,8 km.
La vitesse maximale autorisée sera fixée à 90 km/h pour les voitures et à 75 km/h pour les poids lourds. Le temps de parcours sur le tronçon en question a été estimé à environ 3 minutes. «Ce tronçon a été choisi parce que beaucoup d’accidents s’y sont produits, a déclaré ce lundi matin le ministre de la Mobilité, François Bausch, lors de la présentation du premier radar de ce type sur les routes du Grand-Duché. « Nous effectuerons une campagne publique dans le courant de cette semaine et dès lundi juin, il sera mis en service. Nous tirerons ensuite un bilan en fin d’année », a poursuivi le ministre.
Fonctionnement
Deux colonnes radar, équipées de caméras infrarouge et d’équipements de détection, ont été installées aux deux extrémités du tronçon concerné. Le véhicule sera identifié par sa plaque d’immatriculation, une fois à l’entrée et une seconde fois à la sortie du tronçon. La vitesse moyenne du véhicule y sera calculée. Si celle-ci est dépassée, une photo sera déclenchée et transmise à la centrale du système de Contrôle et de sanction automatisés (CSA). Toutes les autres données seront supprimées.
32 radars au total
Pour rappel, à ce jour, le Luxembourg compte 32 radars qui se répartissent comme suit : 24 radars fixes, 5 radars mobiles et 2 radars chantier auxquels s’ajoutera, à partir de lundi donc, le nouveau radar-tronçon qui remplace un radar fixe.
Le « Top 10 » des radars entre 2016 et 2020 :
Les 3 radars fixes qui ont le plus flashé de véhicules depuis leur introduction en 2016 sont :
– Celui de Schieren (21,1%) qui a entraîné près de 242 000 avertissements taxés
– Le radar de Merl (15,05%) avec plus de 172 000 avertissements taxés
– Le radar installé à Lipperscheid (7,79%) engendrant plus de 89 000 avertissements taxés
Par ailleurs, plus de 282 000 avertissements taxés ont été dressés du 1er janvier 2019 au 31 décembre de la même année : plus de 272 000 d’entre eux étaient des avertissements taxés d’un montant de 49 euros, tandis que 10 600 avertissements taxés à 145 euros complètent le tableau des amendes.
A noter, également, qu’un peu plus de 2 000 délits de grande vitesse ont été constatés sur la même période.
«Sauver des vies»
Sur un dernier point, le ministre de la Mobilité, François Bausch a tenu à mettre les points sur les ‘i’ : «l’objectif de ce radar-tronçon est de sauver des vies et non de remplir les caisses de l’État», a-t-il insisté. A noter, enfin, qu’un premier « radar feux rouges » fera son apparition en décembre voire en janvier 2011, sur la place de l’Étoile à Luxembourg. Deux autres radars de ce type sont prévus courant 2021 : sur la place de Hollerich et au Schlammestee.
Claude Damiani