La Belgique rouvrira à compter du 15 juin ses frontières aux autres pays de l’Union européenne, au Royaume-Uni et aux quatre pays de l’espace Schengen non membres de l’UE, a annoncé mercredi la Première ministre Sophie Wilmès.
S’exprimant lors d’une conférence de presse consacrée à une nouvelle phase de déconfinement, Mme Wilmès a aussi indiqué que cafés, bars et restaurants pourraient rouvrir en Belgique, sous strictes conditions, à partir de lundi prochain, le 8 juin. Il faudra notamment respecter une distance de « 1,50 m entre chaque table » et « maximum 10 personnes par table », a indiqué la dirigeante libérale francophone. Le personnel devra porter un masque, le service ne sera possible qu’à table et les établissements devront fermer au plus tard à 1 h du matin.
Dans ce pays de 11,5 millions d’habitants où le coronavirus a fait plus de 9 500 morts, « les indicateurs sont encourageants, nous l’entendons tous les jours », a dit la Première ministre. Mais « le virus reste parmi nous ».
Après deux mois de confinement, commerces et écoles ont rouvert progressivement depuis la mi-mai. La nouvelle phase d’assouplissement concerne aussi les salles de spectacle et les cinémas qui sont autorisés à rouvrir à partir du 1er juillet (dès le 8 juin pour les tournages ou répétitions sans public et la pratique des cultes). Concernant le tourisme et les voyages, le redémarrage se fera en plusieurs phases à compter de lundi prochain. Dès le 8 juin les excursions d’un ou plusieurs jours seront de nouveau permises en Belgique. Elles avaient été interdites le 20 mars.
En outre, a poursuivi Mme Wilmès, « à partir du 15 juin, la Belgique rouvrira ses frontières vers et au départ des pays appartenant à l’Union européenne, Royaume-Uni compris, ainsi que les quatre autres pays de la zone Schengen » (Suisse, Norvège, Islande, Liechtenstein). « Attention toutefois (…) aux conditions imposées » par chaque pays, a mis en garde la Première ministre, invitant les voyageurs à se renseigner au préalable.
Pour ce qui concerne le Luxembourg, les contrôles avaient été assouplis dès le samedi 30 mai, ce qui avait été salué par le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et avait soulagé les riverains de la frontière, prompts à renouer avec leur famille située de l’autre côté ou avec des centres commerciaux inaccessibles jusqu’alors, sauf amende salée.
Concernant les voyages hors d’Europe, la Belgique se calera sur ce qui sera décidé au niveau de l’UE. Lundi prochain, il sera possible pour chacun de voir désormais dix personnes, au lieu de quatre personnes en plus de sa famille depuis le 10 mai, ce que Mme Wilmès a qualifié de « bulle personnelle élargie ».
LQ/AFP