Accueil | Monde | Virus : l’Allemagne prête à lever les restrictions aux voyages dans l’UE

Virus : l’Allemagne prête à lever les restrictions aux voyages dans l’UE


"Nous préparons une décision pour le Conseil des ministres de demain, qui doit encore être approuvée au sein du gouvernement" de coalition entre les conservateurs et les sociaux-démocrate, a indiqué Heiko Maas. (Photo : AFP)

Le gouvernement allemand doit se prononcer mercredi sur une levée des mises en garde sur les voyages touristiques dans l’Union européenne, mises en place pour lutter contre le coronavirus, a indiqué le ministre des Affaires étrangère mardi.

« Nous préparons une décision pour le Conseil des ministres de demain, qui doit encore être approuvée au sein du gouvernement » de coalition entre les conservateurs et les sociaux-démocrate, a indiqué Heiko Maas lors d’une conférence de presse à Berlin.

La première économie européenne avait mis en place « ces mises en garde » aux voyageurs, généralement réservées pour les pays en guerre ou politiquement instables, dans l’objectif de ralentir la propagation du nouveau coronavirus. Les voyages étaient de toute façon très compliqués en raison de la quasi-paralysie de la flotte aérienne mondiale et du renforcement des contrôle aux frontières.

À partir du 15 juin ?

Fin avril, le gouvernement avait indiqué envisager de lever ces restrictions à partir du 15 juin pour les États de l’UE, ainsi que la Suisse, l’Islande et la Norvège, si la propagation du virus continuait à ralentir. L’objectif est désormais de « remplacer nos mises en garde sur les voyages en Europe et dans les États associés par des recommandations », informant en détail sur la situation sanitaire pays par pays, a ajouté le ministre.

Lors de la première vague de la pandémie, le gouvernement a rapatrié quelque 240 000 touristes bloqués sur leurs lieux de villégiature dans le monde entier, une opération que le gouvernement n’entend pas réitérer cet été, avait prévenu Heiko Maas.

LQ/AFP