Des dizaines de feux d’artifice ont brièvement illuminé le ciel lundi soir à travers tout le Japon, une initiative de fabricants désœuvrés, destinée à remonter le moral de la population et à prier pour la fin de la pandémie.
Plus de 160 fabricants ont lancé leurs fusées à 20h tapantes heure locale, dans divers endroits du pays gardés secrets jusqu’au dernier moment, et pour cinq minutes seulement, afin d’éviter des attroupements de spectateurs. « Historiquement, des feux d’artifice étaient organisés au Japon en guise de prières pour éradiquer des épidémies, et consoler les esprits des morts », a rappelé à l’AFP Kouhei Ogatsu, un artificier de Tokyo.
Lui-même et son équipe ont observé au préalable une cérémonie dans un sanctuaire shinto à proximité du lieu de leur spectacle pyrotechnique, censée transmettre aux divinités leur souhait de voir la pandémie disparaître. « Bien sûr, je ne m’attends pas à ce que le coronavirus disparaisse avec nos feux d’artifice. Mais on voulait réaliser ce projet et on espère que quelque chose de bien en sortira », a expliqué Ogatsu après l’événement.
Les temps sont durs pour les entreprises de son secteur, qui se retrouvent au chômage technique face à l’annulation de tous les festivals sur lesquels ils comptaient cet été.
« Pour les fabricants de feux d’artifice, la fin de la pandémie est encore loin, très loin », a soupiré Ogatsu.
AFP