Des singes ont dévalisé un soignant près de New Delhi et se sont emparés d’échantillons de tests sérologiques pour le Covid-19, suscitant la crainte que les primates, qui se livrent fréquemment au pillage, ne contribuent à propager l’épidémie.
Les singes se sont emparés de trois échantillons cette semaine à Meerut, près de New Delhi, avant de s’enfuir et de grimper sur des arbres à proximité. L’un d’eux a mâchouillé son butin. Mais les échantillons, découverts plus tard, n’ont pas été endommagés, a déclaré vendredi le directeur de la faculté de médecine de Meerut, après que des images du vol sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Les trois personnes dont les échantillons sanguins ont été volés par les singes ont subi de nouveaux tests.
WATCH : In Meerut Medical College in India ,a bande of marauding monkeys has attacked a laboratory technician & stolen 3 Covid-19 test samples then nibbled away the swabs . No evidence yet confirms that monkeys can indeed contract the virus though they invade settlements here. pic.twitter.com/JTdZq2sI2h
— Leon Lidigu (@LeonLidigu) May 29, 2020
Le coronavirus a été détecté chez des animaux, bien que le risque de transmission de l’animal aux humains ne soit pas confirmé.
Les autorités indiennes sont en permanence confrontées au problème des singes voleurs, qui dérobent de la nourriture ou même des téléphones portables. Dans de nombreuses zones rurales, les agriculteurs, dont les récoltes sont pillées par des bandes de singes, ont demandé l’intervention des autorités locales pour contrôler leur population. Les autorités municipales de New Delhi ont eu recours à des singes langurs à longue queue pour affronter et repousser d’autres singes, plus petits, des abords du Parlement.
LQ/AFP