Les examens de fin d’études dans les lycées luxembourgeois, maintenus malgré le contexte de crise sanitaire, verront 3 545 candidats se pencher sur les épreuves écrites à partir du lundi 25 mai.
Face à la crise du Covid-19 et la perspective d’un long confinement, les écoles européennes avaient annulé les épreuves du bac européen, le lycée Vauban, dans la foulée de l’annonce de l’annulation des épreuves du bac en France, avait dû les imiter. Le Luxembourg, par la voix du ministre de l’Éducation nationale, avait tenu à maintenir les épreuves. Et dès le 4 mai, les élèves des classes terminales étaient retournés en classe après sept semaines de confinement. Trois semaines plus tard, les voici face à leur destin.
Vendredi, le ministère de l’Éducation nationale a communiqué les chiffres des épreuves écrites de l’enseignement secondaire classique et secondaire général qui commencent le lundi 25 mai. Au total, 3 545 candidats, dont 2 028 jeunes femmes (57,2 %) et 1 517 jeunes hommes (42,8 %), sont inscrits à la session d’été 2020.
Les inscriptions aux différents examens de fin d’études se répartissent comme suit :
• Examen de fin d’études secondaires classiques : 1 725 élèves (974 jeunes femmes et 751 jeunes hommes)
• examen de fin d’études secondaires générales : 1 820 élèves (1 054 jeunes femmes et 766 jeunes hommes);
• Vingt élèves des cours du soir (11 jeunes femmes et 9 jeunes hommes) se présentent aux examens de fin d’études.
Bien sûr, précise le ministère de l’Éducation nationale, les «examens se dérouleront dans le strict respect des mesures barrières décidées par le gouvernement pour protéger au maximum la santé des élèves et du personnel enseignant tout en luttant contre la propagation du Covid-19».
Afin d’assurer qu’aucun candidat ne soit lésé par les circonstances exceptionnelles qui ont marqué les derniers mois de son année terminale, la procédure des examens a été adaptée. Les questionnaires portent uniquement sur la matière traitée en classe avant le 13 mars. Une partie des questionnaires comporte des questions ou sujets supplémentaires de façon à offrir une possibilité de choix. Dans les disciplines concernées, la durée des épreuves est augmentée de vingt minutes en moyenne.
LQ