Accueil | Economie | Le taux de chômage au Luxembourg encore en hausse à 6,9 %

Le taux de chômage au Luxembourg encore en hausse à 6,9 %


En avril, les employeurs ont déclaré 1 895 postes vacants, soit une baisse de 43, 2% par rapport à avril 2019. (illustration Isabella Finzi)

Au Luxembourg, le nombre de demandeurs d’emploi résidents augmente de 31,1 % sur un an, selon les chiffres communiqués par l’Adem et le Statec mercredi.

Au 30 avril, ils étaient 20 253 résidents luxembourgeois à être inscrits à l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem). Selon l’Adem et le Statec, sur un an, cela constitue une hausse de 4 800 personnes, soit de 31,1 % . Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, s’établit désormais au Luxembourg à 6,9 % . Pour rappel, avant la crise sanitaire, en janvier, il était stable à 5,5 %.

Selon l’Adem, il ne faut toutefois pas tirer de conclusions hâtives :  « Cette hausse du chômage observée pendant le mois d’avril au plus fort de la crise sanitaire, provient
essentiellement d’une baisse des sorties vers l’emploi, plutôt que d’une hausse des nouvelles inscriptions », explique l’agence. Pour preuve, en avril 2020, elle a ouvert « 1 796 nouveaux dossiers de demandeurs d’emploi résidents, soit une baisse de 18, 3 % par rapport à avril 2019. En même temps, le nombre de clôtures de dossiers a baissé en passant de 2 512 en avril 2019 à 884 en avril 2020 ».

Des registres de demandeurs d’emploi moins précis

Il faut tenir compte d’un autre facteur pour tempérer ces chiffres du chômage d’avril : comme la plupart des administrations, l’Adem a vu ses capacités d’accueil bouleversées et n’a pu « tenir à jour d’une manière aussi précise qu’avant la crise, les registres des demandeurs d’emploi, en particulier en ce qui concerne les clôtures de dossiers », constate-t-elle.

Quant aux mesures pour l’emploi, comme nous vous l’indiquions déjà le mois dernier, elles sont très réduites : « le nombre des bénéficiaires d’une mesure a diminué de 543 personnes (12,7 %) par rapport à avril 2019 ». Crise du coronavirus oblige, les opportunités d’embauche se font plus restreintes. Ainsi, « ces personnes qui terminent une mesure vont de nouveau se retrouver parmi les demandeurs d’emploi résidents disponibles », annonce l’Adem.

Au cours du mois d’avril, les employeurs ont déclaré 1 895 postes vacants à l’Adem, ce qui correspond à une baisse de 43, 2 % par rapport à avril 2019. Dans le détail, 79,2 % des postes concernaient des contrats de travail à durée déterminée ou indéterminée, 15,6 %  étaient des missions de travail intérimaire et 5,2 %  des mesures pour l’emploi. Les plus grosses demandes émanaient du secteur de la sécurité et surveillance privées.

LQ