Accueil | Actualités | Mûr de Bretagne – Alexis Vuillermoz, ça promet !

Mûr de Bretagne – Alexis Vuillermoz, ça promet !


Première victoire française sur le Tour. Alexis Vuillermoz (Ag2r-La Mondiale) s'est imposé en costaud à Mûr-de-Bretagne. (Photo : AFP)

Le coéquipier de Ben Gastauer a remporté la 9e étape à Mûr de Bretagne, en giclant en force dans le dernier kilomètre, au nez et à la barbe de Chris Froome.

L’an passé, à Gérardmer, c’est Blel Kadri qui s’était imposé dans la 8e étape du Tour. Cette fois, c’est Alexis Vuillermoz qui a triomphé à Mûr de Bretagne. Journée faste donc pour les coureurs de l’équipe AG2R La Mondiale avec le formidable succès d’Alexis Vuillermoz au terme d’un exploit athlétique authentique, puisque sa victoire a été nette et sans bavure.

Le peloton s’était présenté groupé au pied de la difficulté bretonne et c’est d’ailleurs son coéquipier luxembourgeois, Ben Gastauer qui avait passé le dernier relais, avant de s’écarter, le devoir accompli. Les fauves étaient lâchés, l’explication finale imminente. Alors que tous les yeux étaient braqués sur Chris Froome, lequel n’a pas raté ce rendez-vous attendu au contraire de Vincenzo Nibali, qui céda quelques secondes, c’est le coureur de l’équipe AG2R la Mondiale qui allait donc faire sensation.

Vuillermoz : «merci à Ben Gastauer»

« Je me suis dit, je vais tenter, je me définis comme un grimpeur puncheur. J’ai tenté une première fois dans le plus dur. J’ai été repris par Simon Yates. Je ne savais pas trop où j’allais mais j’y suis allé encore et ça amarché », expliquait le Jurassien, venu à route tardivement après ses débuts dans le VTT (il s’agit seulement de sa troisième saison sur route….)

Il n’oubliait pas remercier les siens : « J’ai perdu mon père il y a trois ans, j’aurais aimé qu’il voit ça, c’était un fan du Tour de France. » Son mécène, Daniel Germond qui lui avait permis, financièrement, de rejoindre AG2R La Mondiale. Son équipe, forcément : « qui m’a relancé ». Ben Gastauer aussi : « Ben Gastauer, malgré une blessure, a fait un énorme travail pour moi, pour me replacer au pied, il l’avait déjà fait pour moi dans la Flèche Wallonne. C’est un super mec. » Le Luxembourgeois appréciera l’hommage. Lui-même était hilare après coup comme les Bardet, les Péraud et autres Riblon ou Cherel.

Malgré l’euphorie ambiante, Vuillermoz reprenait ses esprits et pensait à la suite. «En montagne, j’espère que je vais pouvoir accompagner nos leaders le plus longtemps possible. On est une équipe, on doit penser collectif. »

Un collectif que Vincent Lavenu, le manager des AG2R La Mondiale ne cesse de vanter. «C’est incroyable, c’est le bonheur. Il a marqué les esprits, ce qu’il a fait, c’est un bel exploit. Sous son air timide, il ne l’est pas du tout. Il avait des regrets après l’étape de Huy (3e) car il n’avait pas osé suivre Joaquim Rodriguez, là, il l’a fait. On n’a pas que des leaders, on a des super gamins et on récolte les fruits de notre travail. Alexis, on ne connaît pas ses limites, c’est une jeune coureur, un vrai grimpeur-puncheur. Il fait partie des meilleurs mondiaux, on ne sait pas où il va s’arrêter. »

Même Chris Froome, y était allé de ses louanges envers le coureur français. « Ce fut une ascension difficile, mes collègues m’avaient bien emmené, mais félicitations à ce coureur de l’équipe AG2R la Mondiale, il a été incroyable fort en attaquant deux fois de suite pour finalement s’imposer. Ce n’était ma pas priorité de partir en chasse mais il m’a impressionné. Quant on va arriver dans les Pyrénées, ce sera vraiment le Tour… »

Mais le Tour des AG2R La Mondiale est déjà très bien commencer, merci. Romain Bardet (qui a perdu 21 secondes de plus sur Chris Froome) et Jean-Christophe Péraud, les deux leaders, seront bien entourés ce dimanche dans le chrono par équipes de 28 entre Vannes et Plumelec.

Bob Jungels épatant

En se classant 27e dans le groupe maillot jaune, Bob Jungels a effectué une très belle étape. Ce fut d’ailleurs une bonne journée pour les équipiers de Bauke Mollema puisque leur leader néerlandais fut plutôt à son aise (9e, derrière Chris Froome).

Les classements des autres luxembourgeois : Ben Gastauer (AG2R La Mondiale), 83e à 2’49 » ; Laurent Didier (Trek), 151e à 7’5

Denis Bastien