Les championnats de football sont en passe de redémarrer à travers le monde, après deux mois d’interruption. Mais à l’approche des différentes reprises programmées, de nombreux cas de Covid-19 sont encore détectés.
La semaine dernière, ce sont des clubs portugais (Benfica, Guimarães) ou turcs (Besiktas Istanbul) qui faisaient face à l’émergence de cas dans leurs staffs et effectifs. L’Espagne, pays durement frappé par la pandémie, avait aussi annoncé huit cas positifs, dont 5 joueurs, sur les deux premières divisions.
Mardi, en Angleterre, six joueurs ou membres de l’encadrement de Premier League étaient positifs au coronavirus sur 748 tests. Ceci alors que certains joueurs ne cachent pas leur inquiétude, à l’instar de l’attaquant et capitaine de Watford, Troy Deeney, qui a refusé de reprendre l’entraînement par crainte de ramener le virus chez lui.
Appartenant à trois clubs différents, les malades « vont maintenant s’auto-isoler pendant 7 jours », a précisé l’organisateur du championnat anglais de football sans détailler ni les noms des joueurs ni ceux des clubs touchés.
Isolement et contrôles
En République tchèque, les joueurs du Slavia Prague, champion en titre et actuel leader du championnat qui doit reprendre samedi, vont être placés à l’isolement après le test positif d’un membre de l’équipe, a annoncé le président du club mardi. La Ligue de football tchèque a révélé un peu plus tôt mardi avoir testé 1 442 joueurs des deux premières divisions et que deux d’entre eux avaient été déclarés positifs au Covid-19. Les joueurs qui doivent effectuer leur match de reprise le mardi 26 mai contre le Mlada Boleslav, club de l’autre joueur positif, vont passer de nouveaux tests de contrôle vendredi, puis lundi.
A l’heure actuelle, en Europe, seul le championnat allemand (Bundesliga) a repris depuis samedi dernier, à huis clos. Auparavant, dix cas positifs avaient été recensés en Allemagne, mais la vague de tests portait sur 1 724 joueurs et membres de l’encadrement des 36 clubs de Bundesliga et Bundesliga 2.
LQ avec AFP