Dans une reprise très mitigée pour les Luxembourgeois de la Bundesliga, restés cloîtrés sur leurs bancs de touche respectifs, Leo Barreiro s’est offert une bulle d’oxygène de dix minutes avec Mayence, en fin de partie.
Si Mayence est allé chercher un match nul 2-2 assez inespéré (il était quand même mené 2-0 à l’heure de jeu) du côté de Cologne, ce dimanche, il ne le doit pas à Leandro Barreiro. Comme Dirk Carlson la veille en 2e Bundesliga avec Karslruhe (victoire 2-0 contre Darmstadt), comme Laurent Jans avec Paderborn (match nul 0-0 sur la pelouse du Fortuna Düsseldorf), le petit milieu de terrain récupérateur a débuté dans la peau du remplaçant, prouvant que les Roud Léiwen « allemands » ont perdu pas mal de leurs galons dans cette crise du coronavirus.
Mais lui, au moins, a eu le plaisir d’entrer en jeu, au bénéfice de cette nouvelle règle des cinq changements autorisés désormais par la FIFA pour compenser les lacunes physiques de joueurs qui ont eu du mal à s’entraîner normalement.
Mayence a donc pu compter sur Leandro Barreiro l’espace de dix minutes loin d’être anecdotiques. Entré à la 83e minute alors que ses coéquipiers venaient d’égaliser dix minutes plus tôt grâce à son concurrent au poste, le puissant Camerounais Kunde Malong, auteur d’une superbe percée balle au pied, Barreiro a fait du Barreiro, tout en mobilité et jaillissements.
Deux belles interventions devant sa surface
Sur une belle récupération à la 89e minute, il est à l’origine du dernier contre de ce match, qui aurait pu aller au bout. Et dans la foulée, il ose une jolie ouverture dans la surface qui aurait pu offrir un pénalty à Mayence pour une petite main qui traînait sur la trajectoire de la remise. Puis il a œuvré à conserver le score. Une récupération autoritaire devant sa surface (il a gratté cinq ballons tout de même) plus un carton jaune provoqué. Belle entrée en jeu qui en laisse entrevoir une autre, voire un peu plus pour la venue de Leipzig, dimanche prochain.
Mayence est 15e de Bundesliga avec trois points d’avance sur le barragiste, Düsseldorf, et huit sur le premier relégable, le Werder Brême, qui a tout de même deux matches de retard.
Julien Mollereau