Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Sébastien Grandjean succède à Jeff Strasser à la tête du Fola

[BGL Ligue] Sébastien Grandjean succède à Jeff Strasser à la tête du Fola


Sébastien Grandjean va s'asseoir sur le banc, au Galgenberg.

Sacrée surprise que celle que s’apprête à annoncer, ce dimanche soir, le club doyen, qui ne va pas hésiter ,selon une information de nos confrères belges de La Meuse, à confier la succession de son emblématique entraîneur à un coach estampillé… Jeunesse Esch : Sébastien Grandjean.

Le Fola a bien ménagé ses effets. Alors que Jeff Strasser n’a toujours pas été confirmé officiellement au Swift Hesperange et qu’il lui reste un contrat jusqu’à fin juin sur les hauteurs du Galgenberg, alors que ses dirigeants disaient vouloir prendre leur temps (et l’avoir), ils orchestrent, ce dimanche, une conférence de presse d’un genre nouveau, sur l’application de visioconférence Zoom pour annoncer l’arrivée de… Sébastien Grandjean.

Le technicien belge de 49 ans a le profil. L’expérience pour assumer ce genre de lourd héritage et surtout, comme le souhaitait le comité eschois, installer une vision très poussée. Finalement, que l’homme idoine ait derrière lui un lourd « passif » chez la Vieille dame n’a pas influé sur leur choix.

Il y a un an, cela faisait 2-5

Car Grandjean, c’est un premier passage remarqué sur le banc de la Jeunesse dès la saison 2010-2011, avec une saison passée à la postérité du club même si elle s’était terminée de peu derrière le F91. Dans la foulée, l’intéressé avait filé à La Louvière, puis rejoint Dudelange avant de se faire plus discret et de prendre, quelques années plus tard, le poste de directeur sportif de Virton. Avoir passé pas mal de mois au contact de Flavio Becca au F91 puis à l’Excel ne l’avait jamais éloigné de son premier amour, la Jeunesse. Qu’il avait fini par reprendre en avril 2019 pour un bref intérim en souvenir du bon vieux temps et par amitié envers Jean Cazzaro. Il y a d’ailleurs un an jour pour jour (bon, à 24 heures près), il profitait de son raid de sept rencontres pour venir infliger l’une des plus cuisantes défaites du Fola dans un derby eschois : 2-5, au stade Emile-Mayrisch qui plus est. Une victoire qui propulsait le club le plus titré du pays  en Europa League alors que quelques semaines plus tôt, il était en pleine déliquescence.

Son challenge sera très relevé. Imprimer sa marque après une décennie sous la férule de Jeff Strasser, dans une période extrêmement aléatoire qui sera marquée par un retour sur les terrains qui devra respecter des règles sanitaires strictes. Puis être performant en Coupes d’Europe avant d’attaquer une saison durant laquelle le niveau sera sans doute encore plus relevé que les précédentes.

Julien Mollereau