Accueil | Sport national | [Basket] L’AGE accouche d’une souris… de justesse

[Basket] L’AGE accouche d’une souris… de justesse


C'est dans des conditions très particulières que s'est déroulée cette AGE, qui n'a finalement débouché sur aucun résultat probant. Mais il s'en est fallu d'un rien!(Photo : Didier Sylvestre/Editpress)

On espérait une décision quant au nouveau mode de championnat. Malheureusement, aucune des propositions n’a obtenu de majorité absolue. Mais il s’en est fallu de très très peu. Et tout est reporté à la fin juin!

C’est dans le cadre cossu de l’Alvisse Park Hôtel de Dommeldange que se déroulait ce samedi matin l’assemblée générale extraordinaire de la FLBB. La plupart des clubs étaient présents physiquement et ceux qui ne pouvaient pas l’être l’étaient en visio conférence. Chacun devait notamment se prononcer sur une nouvelle formule de championnat pour la saison prochaine et ainsi acter de manière définitive la fin de saison. Sur la table, on retrouvait trois propositions : une formule à 10, avec un renforcement de la Nationale 3, une formule à 14 la saison prochaine puis 12 celle d’après avec une fusion entre N2 et N3 et une formule émanant de la FLBB qui prônait une saison extraordinaire à 20 clubs et en un tour aller, avec les six premiers qualifiés pour jouer le titre, les places 7-14 en promotion-relégation et les derniers qui luttaient contre la descente en N3.

Chaque club disposait d’autant de voix qu’il avait d’équipes inscrites au championnat de la saison passée. Et si une proposition, celle à 20, ne faisait clairement pas partie des solutions préférées, bien malin celui qui pouvait dire si on allait jouer à 10 ou à 14 la saison prochaine. Malheureusement, comme on pouvait le craindre, le mode de vote a fait qu’on a abouti à une impasse. En effet, contrairement à ce que la logique voudrait quand on présente trois solutions, à savoir effectuer un premier tour pour dégager les deux premières et un second pour valider celle qui aura la majorité, les statuts de la FLBB ne permettent pas d’agir ainsi. En effet, chaque proposition a dû être soumise au vote de manière individuelle et pour chacune les clubs devaient donc se prononcer pour ou contre. Si bien que, dans l’absolu, on pouvait se retrouver avec plusieurs formules avec la majorité absolue, voire même aucune n’ayant la majorité absolue : «Dans ce cas, on serait dans la m…» indiquait Henri Pleimling, le président de la FLBB, plus tôt dans la semaine.

49, 36% pour celle à 10, 49,79% pour celle à 14 

Et évidemment, ce qui devait arriver arriva. Si la formule à 20 n’a pas trouvé grâce, comme prévu, auprès des votants, aucune des deux autres solutions n’y est parvenue non plus. En effet, ni la formule à 10, défendue notamment par les petits clubs qui craignaient de voir la N1 devenir élitiste à cause, notamment, d’une seule montée et descente automatique au lieu de deux actuellement, ni celle à 14, défendue par le Sparta, les Musel Pikes ou encore l’Amicale et qui se veut visionnaire pour l’avenir du basket luxembourgeois, n’ont atteint les 50% requis pour passer. Il s’en est fallu de très peu puisque celle à 10 a obtenu 49,36% d’avis favorable et celle à 14 49,74%!

En conséquence de quoi, tout est reporté au 27 juin. Et d’ici là, de nouvelles propositions peuvent arriver sur la table pour être également votées. En espérant que d’ici là, on trouvera une solution pour faire en sorte que ce cas de figure ne se produise plus avec, pourquoi pas, un nouveau système de vote. Il paraît que le suffrage direct ça marche pas mal, ce serait une idée à tester…

Outre ce vote capital, d’autres sujets étaient également présentées. La proposition du T71, soutenue par le Sparta  de limiter le nombre de joueurs non-JICL à trois sur la feuille de match mais deux sur le parquet a été rejetée.

En revanche, celle du Sparta, soutenue par l’Amicale et la Résidence proposant que les cadets et espoirs puissent jouer trois matches au lieu de deux actuellement a été acceptée, ce qui permettra à certains de faire une apparition de quelques minutes voire secondes avec l’équipe première, tout en ayant du temps de jeu dans deux autres catégories. Dans cette même proposition, le passage de sept à cinq joueurs ne pouvant apparaître que dans une catégorie de l’équipe A (joueurs réguliers) a également été adoptée. Enfin, les minis et les fillettes voient désormais le lancer à trois points s’appliquer pour eux.

Romain Haas