Le centre de congrès et d’expositions du Kirchberg, Luxexpo The Box, doté d’un nouveau conseil d’administration, se déclarait mercredi « prêt pour la relance et l’après-crise ».
Même si les expositions ont été annulées en raison des précautions prises pour lutter contre la pandémie, l’activité n’a pas complètement cessé dans les coulisses de Luxexpo. Fin avril, une assemblée générale était convoquée pour élire un nouveau conseil d’administration (CA). Sans surprise, « la plupart des mandants ont été reconduits » ce 30 avril, relate la société dans un communiqué. Une entrée notable toutefois au sein du conseil, celle de Josy Gloden, par ailleurs président du CA des Domaines Vinsmoselle. Sa connaissance du secteur vinicole étant un plus : on se souvient que l’année dernière, le salon Expovin avait eu lieu, pour la première fois, dans les halls de Luxexpo The Box.
Cette assemblée générale fut l’occasion de revenir sur l’exercice 2019 , où « tous les objectifs en matière de visibilité et d’impact économique ont été dépassés», se réjouit la société détaillant le travail accompli : «103 événements accueillis, 4 297 entreprises exposantes, 448 000 visiteurs et 7,53 millions euros de chiffre d’affaires».
Home Expo prévu du 10 au 18 octobre
L’avenir, en raison de la crise sanitaire, paraît plus sombre de prime abord. Luxexpo The Box anticipe déjà une perte de quelque 60% de son activité en 2020 par rapport aux prévisions. Si «les prochains mois seront difficiles, confirme son CEO Morgan Gromy, il faut garder les yeux rivés sur l’horizon et bien nous préparer pour pouvoir aider nos clients à saisir les moindres opportunités qui se présenteront dans les mois à venir». C’est pourquoi, «nous avons préparé un plan d’action en triptyque, renchérit Raymond Schadeck. Il s’articule autour de trois grands enjeux, à savoir rassurer, s’adapter et aider (ses clients malmenés par la crise)».
« S’adapter », voilà sûrement le maître-mot de l’après-crise : «Lorsque nous rouvrirons nos portes», notamment à l’occasion du traditionnel Home Expo du 10 au 18 octobre, «tout sera prêt pour accueillir le personnel, les fournisseurs, les organisateurs, les exposants et le public dans des conditions irréprochables (…) Nos grands espaces sont également un atout certain lorsqu’il est question de distanciation sociale», précise encore Raymond Schadeck.
Et après être restés enfermés pendant des semaines chez eux à cause du coronavirus, gageons que les visiteurs du salon dédié au logement ne manqueront pas d’idées d’aménagement.
LQ
– Steve Breier (Chambre de commerce de Luxembourg)
– Josy Gloden (Chambre de commerce de Luxembourg)
– Jacques Lanners (Chambre de commerce de Luxembourg), vice-président
– Jos Sales (Chambre de commerce de Luxembourg), vice-président
– Raymond Schadeck (Chambre de commerce de Luxembourg), président
– Carlo Thelen (Chambre de commerce de Luxembourg)
– Jean-Pierre Thill (Chambre de commerce de Luxembourg)
– Patrick Goldschmidt (Ville de Luxembourg), vice-président
– Serge Wilmes (Ville de Luxembourg)
– Claude Hirtzig (Banque et Caisse d’épargne de l’État), vice-président
– Tom Lessel (Banque Internationale de Luxembourg)
– Roland Kuhn (Chambre des Métiers)
Morgan Gromy, CEO de Luxexpo The Box, a été promu administrateur-délégué