Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Jeunesse, le jour de vérité ?

[BGL Ligue] Jeunesse, le jour de vérité ?


Noël Tosi sera-t-il toujours l'entraîneur de la Jeunesse Esch ce soir ? (archives LQ)

Jean Cazzaro va rencontrer son staff et ses joueurs cadres cet après-midi. Noël Tosi sera-t-il encore l’entraîneur, ce soir ? Rien n’est moins sûr.

Pour l’heure, la Jeunesse Esch se contente encore de vendre des écharpes siglées du logo du club et de se réjouir d’avoir récolté quelque 17 000 euros grâce à son action de solidarité auprès de ses sympathisants. Les nouvelles, en soirée, pourraient être bien plus importantes pour son avenir à court et moyen termes.

Aujourd’hui, Jean Cazzaro consulte. Il va voir, dans le désordre, deux des cadres de son vestiaire, Kevin Sommer et Milos Todorovic, son directeur sportif Pascal Molinari et son entraîneur Noël Tosi. Il se murmure que ce dernier, tenu à l’écart de la première salve de recrutement, aurait été affecté par la tournure des évènements. Il arrive en fin de contrat et la grande question du jour semble être celle de son maintien ou pas à la tête d’une équipe qui pourrait être contrainte de se battre plus pour le maintien que pour l’Europe.

Quelle sera la politique sportive ?

La Jeunesse Esch demeurant une belle machine à fabriquer de la rumeur et du fantasme, il semble ne plus faire beaucoup de doute que l’on se dirige vers une séparation avec le staff actuel. Une version que Jean Cazzaro aurait encore démentie ce week-end devant quelques fidèles. Il n’empêche : son comité ratisse large pour chercher un éventuel successeur. René Peters a confirmé avoir été sondé, et les deux noms qui reviennent avec le plus d’entêtement sont ceux de l’ancien entraîneur d’Etzella Claude Ottelé et le manager de Mertert/Wasserbillig, Marcus Weiss. Des indiscrétions, dans la soirée d’hier, indiquaient d’ailleurs que le très jeune Allemand (33 ans) pourrait d’ailleurs tenir la corde.

Reste qu’au-delà du nom qui prendra place sur le banc, à la Frontière, c’est surtout une politique sportive qu’il va falloir définir pour de bon. Pour l’heure, le recrutement tend à prouver que le comité veut sérieusement réduire la voilure. Comme nous vous l’annoncions vendredi, la Jeunesse Esch a en effet recruté le défenseur du RFCU Dylan Meireles, en rupture de ban du côté de la capitale, à 22 ans. Le défenseur central est le deuxième à rejoindre la Frontière après l’expérimenté Aldin Dervisevic (Hostert). Gary Bernard (Canach), attaquant de 19 ans, devrait théoriquement suivre et l’on annonce également un renfort de Pfaffenthal.

Pour l’heure, le club le plus titré du pays est donc très discret. On doute qu’il surjoue l’humilité. Moins qu’il rentre lentement dans le rang. Et cette journée pourrait nous donner une sérieuse indication.

Julien Mollereau