Accueil | Luxembourg | Quand le masque nuit à la lecture labiale

Quand le masque nuit à la lecture labiale


L’ASBL Solidarität mit Hörgeschädigten va prochainement distribuer des masques à visière. (photo DR)

Porter un masque en public est entré dans les mœurs ces dernières semaines. Facilitant la lutte contre le Covid-19, il complique  cependant la tâche des personnes déficientes auditives qui lisent sur les lèvres. L’ASBL Solidarität mit Hörgeschädigten tente de pallier le problème.

C’est par voie de communiqué que Solidarität mit Hörgeschädigten rappelle ce jeudi que si le masque buccal  permet de se protéger et de protéger les autres contre le coronavirus, il empêche les personnes atteintes de surdité pratiquant la lecture labiale d’accéder à une bonne communication. L’association a donc prévu prochainement de distribuer à celles qui en feront la demande, des masques à visière.

HG LL fr« Grâce au soutien de l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse-Charlotte et de 3D Print Let’s fight Corona (NDLR : dont nous vous parlions ici), l’association Solidarität mit Hörgeschädigten distribuera bientôt des masques à visière aux personnes déficientes auditives qui en ont besoin », se réjouit l’ASBL. Avant de préciser néanmoins que  si « le masque à visière ne remplace pas le masque de protection qui couvre la bouche et le nez », il « permet un contact visuel lors de la communication avec une personne déficiente auditive et améliore ainsi la communication ».

Les personnes déficientes auditives intéressées, désirant ce type de masque, peuvent contacter l’association  par e-mail (info@hoergeschaedigt.lu) ou par téléphone au 26 52 14 60.

LQ