Depuis le 18 mars, toute une série de mesures ont été prises pour tenter d’enrayer la propagation du Covid-19 dans le pays. La police, chargée d’en vérifier le respect, poursuit ses contrôles.
Dans la semaine du 27 avril au 3 mai, ce sont ainsi autour de 100 contrôles par jour qui ont été effectués. «Le nombre des avertissements taxés (AT) dressés est en diminution», nous indiquait, hier, le porte-parole de la police à notre demande. Selon le chiffre avancé par la police, ce sont quelque 15 AT qui ont ainsi été dressés par jour. Environ trois quarts de ces derniers ont été établis sur base de l’article 1 du règlement grand-ducal (rassemblements de personnes) et un quart pour cause de non-respect du port du masque. La semaine dernière, une douzaine de rapports et procès-verbaux ont également été transmis au parquet. La plupart du temps, ils concernaient des regroupements non autorisés.
Dans son dernier bilan portant sur les cinq semaines précédentes, la police avait indiqué avoir émis environ 1 600 avertissements taxés, principalement en raison d’infractions relatives à l’article 1 du règlement grand-ducal. À ces avertissements taxés s’ajoutaient quelque 60 procès-verbaux pour non-respect des mesures par des magasins, cafés ou chantiers et en raison de fêtes privées rassemblant des personnes qui ne cohabitaient pas.
Fabienne Armborst