Chris Philipps était en contact avec le club allemand de Preussen Münster, comme le révélait le Tageblatt il y a deux jours. Depuis ce vendredi, le joueur formé au FC Metz a officiellement passé la frontière.
Ce vendredi midi, l’international luxembourgeois de 21 ans a en effet paraphé un contrat d’une année avec le pensionnaire de 3e Bundesliga. Garanti de ne pas avoir de temps de jeu au FC Metz (L2) du fait de l’arrivée d’une nouvelle cellule sportive, il fait l’objet d’un prêt d’une année dans un championnat réputé pour être la meilleure troisième division d’Europe. Philipps doit prendre part à son premier entraînement avec sa nouvelle équipe, ce vendredi à 16 h. Un match amical est programmé dès samedi face aux Néerlandais de De Graafschap. La saison de Preussen Münster, dont l’ambition est de monter en 2e Bundesliga, débute le 25 juillet avec la réception de Sonnenhof Grossaspach.
L’équipe de Preussen Münster, 8e la saison passée en 3e Bundesliga, a bâti cet été une équipe qui lui permet de dire qu’elle jouera la montée.
C’est un petit pas en arrière dans la carrière du Luxembourgeois et dont il se serait bien passé. Mais on ne lui a pas vraiment laissé le choix. Lorsqu’il est parti en vacances cet été, Philipps avait gardé en tête un discours de ses dirigeants – parmi lesquels son président Bernard Serin – disant que le club comptait absolument sur lui pour l’opération remontée en Ligue 1 que les Messins mèneront cette saison. À son retour, un nouvel entraîneur (José Riga) et un nouveau directeur sportif (Carlos Freitas) ont avancé un discours bien différent, mais qui a eu le mérite de montrer à quel point l’avis du président Serin pèse dans ce genre de discussions.
Le FC Metz laisse filer là un garçon de 21 ans titularisé à 9 reprises en Ligue 1 la saison passée. Le club lorrain, qui voulait que Philipps rejoigne Seraing, club de D2 belge qui sert plus à dégraisser l’effectif messin pour pas cher qu’à autre chose, s’est heurté au caractère du joueur. Philipps a décidé de ne pas se laisser faire et de privilégier la 3e Bundesliga, championnat autrement plus réputé que la D2 belge.
Le Quotidien