Accueil | Grande Région | Marne : une cuve fabriquant du gel hydroalcoolique s’effondre

Marne : une cuve fabriquant du gel hydroalcoolique s’effondre


La cuve de la distillerie contenait environ 4 000 mètres cubes de "vinasse" au moment de son effondrement. (photo DR)

Une cuve s’est effondrée dans la nuit de lundi à mardi sur le site de la distillerie Tereos de Val-des-Marais (Marne), qui produit notamment des solutions hydroalcooliques depuis le début de la crise sanitaire, a-t-on appris auprès du groupe sucrier.

« Le joint de soudure de la cuve a cédé, entraînant son effondrement, mais aucun blessé n’est à déplorer », a indiqué la communication du groupe, confirmant une information de France 3 Grand-Est.

La cuve contenait environ 4 000 mètres cubes de vinasse, une matière organique végétale issue de la production d’alcool et utilisée comme fertilisant, mais « les installations industrielles n’ont pas été touchées ».

« Nous avons immédiatement mis en place l’opération de pompage sur le site, et déployé toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des 35 collaborateurs », a indiqué le groupe, assurant qu’il « ne devrait pas y avoir d’impact environnemental significatif ».

Le groupe déjà critiqué il y a un mois

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident. « L’ensemble des cuves avait fait l’objet d’un contrôle il y a deux ans » et était alors « conforme aux normes », précise le groupe.

L’activité, elle, est suspendue « jusqu’à nouvel ordre ».

La distillerie de Val-des-Marais est spécialisée dans la fabrication d’alcool mais a adapté son activité pour produire 40 000 litres de solution hydroalcoolique depuis le début de la crise du Covid-19.

Le groupe sucrier est par ailleurs actuellement la cible des critiques depuis le 9 avril, date de la rupture d’une digue de son usine de Thun-Saint-Martin (Nord). Quelque 100 000 m3 de liquide noirâtre – essentiellement des matières organiques – s’étaient alors déversés dans la nature, rejoignant notamment l’Escaut, qui traverse la France, la Belgique et les Pays-Bas.

AFP/LQ

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .