Les bébés qui naissent dans les hôpitaux publics du Costa Rica sont dotés d’une visière en plexiglas pour les protéger du coronavirus, maintenue pour le moment sous contrôle dans le pays.
Les petites visières couvrent le visage des nouveaux-nés jusqu’à leur sortie de l’hôpital. Ces protections sont conçues spécialement pour les bébés, explique Rocio Cerdas, une infirmière du service de néonatalogie de l’hôpital Mexico, le plus grand du Costa Rica. « Nous utilisons aussi des protocoles élaborés avec nos collègues médecins à partir des expériences menées dans d’autres pays, et adaptées à notre système de santé », ajoute l’infirmière.
Du côté des parents, les médecins ont demandé « de prendre un peu plus de précautions pour les contacts avec d’autres personnes, et d’éviter au maximum de sortir de la maison et de ne pas exposer le bébé » à une possible contagion, raconte Monica Morales, avec sa petite fille dans les bras.
Ces dernières semaines, le Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale qui compte 5 millions d’habitants, n’a enregistré que moins d’une dizaine de nouveaux cas de Covid-19 par jour. Le pays a comptabilisé depuis le début de l’épidémie 705 cas dépistés, et seulement six morts.
LQ/AFP