Le Conseil de gouvernement s’est réuni ce mercredi. Les ministres ont arrêté une série de mesures pour faire face à la crise provoquée par cette pandémie de Covid-19.
Deux choses sont notamment à retenir de ce Conseil de gouvernement :
– La mise en place d’une indemnité d’urgence en faveur des travailleurs indépendants
C’était l’une des grosses polémique de ces dernières semaines. Les travailleurs se sentant délaissés par l’État durant cette crise sanitaire. Récemment, le ministre du Travail, Dan Kersch, avait annoncé des déblocages pour les indépendants qui subissent de plein fouet la crise au Luxembourg. C’est désormais chose faite, même si on ne connaît pas encore le montant des indemnités d’urgence créées en faveur des microentreprises.
– Les entreprises qui fraudent le chômage partiel devront rembourser
Les sociétés qui effectuent de fausses déclarations et abusent du chômage partiel devront « restituer (l’) entièreté (des sommes versées) » et se verront « retire(r) avec effet immédiat le bénéfice du chômage partiel ».
Par ailleurs, la procédure en matière de chômage partiel, qui permet aux entreprises d’introduire leur demande de chômage partiel via un formulaire en ligne, va être accélérée et facilitée en cette période sanitaire via la mise en place d’un nouveau système automatisé.
LQ