Accueil | Grande Région | Farébersviller : neuf décès parmi les résidents de l’Ehpad Saint-Jean-Baptiste

Farébersviller : neuf décès parmi les résidents de l’Ehpad Saint-Jean-Baptiste


’Ehpad Saint-Jean-Baptiste de Farébersviller a bénéficié d’un appui médical de l’ARS pour faire face à une surmortalité inquiétante des résidents. (Photo : Le Républicain lorrain)

Le coronavirus a frappé de plein fouet la maison de retraite Saint-Jean-Baptiste à Farébersviller. Selon l’Agence régionale de santé, depuis le début de l’épidémie, neuf résidents sont décédés avec des symptômes du virus. Les mesures de sécurité sanitaire sont renforcées dans l’établissement.

Le bilan de l’épidémie de coronavirus sera lourd aussi dans les maisons de retraite. La semaine dernière, la direction de l’Ehpad Saint-Jean-Baptiste, à Farébersviller, se voulait rassurante mais ce manque de transparence a choqué des familles et des membres du personnel. En réalité, le virus a durement frappé l’établissement. L’Agence régionale de santé (ARS) reconnaît que cette maison de retraite recense «huit décès en lien probable avec le virus parmi ses résidents et un décès survenu après transfert à l’hôpital». Chiffres arrêtés au 22 avril.

Dépistage des résidents et du personnel

Les équipes ARS ont «déclenché, à la demande de l’établissement, un appui médical. Les résidents malades ont bénéficié d’une évaluation médicale, d’un réajustement des prescriptions, et certains ont fait l’objet d’une hospitalisation». Les mesures de sécurité sanitaire sont renforcées, notamment concernant le confinement. «Une attention particulière est portée à chaque résident, toute l’équipe de l’Ehpad est mobilisée», jure-t-on à l’ARS. Depuis le début de cette semaine, des dépistages biologiques ont été menés sur «l’ensemble des résidents et du personnel». Les résultats sont en attente.

Des malades aussi parmi le personnel

Selon une soignante de l’Ehpad Saint-Jean-Baptiste, quatre résidents ont encore été hospitalisés en début de semaine. «La situation est dure. Il y a encore des malades avec des symptômes de fièvre et de toux. Ils ont été principalement réunis à l’unité Alzheimer. Quelques cas demeurent aussi dans la partie Ehpad classique», poursuit cette salariée qui estime que les équipements ont manqué et manquent encore cruellement. «Tout ce que nous avons eu, comme les visières, provient essentiellement de dons. Nous avons besoin de blouses.» Le Covid-19 n’a pas épargné le personnel de l’Ehpad à Farébersviller. Entre huit et dix salariés ont été ou sont malades. La cascade d’arrêts maladie a nécessité «le recrutement d’intérimaires, le recours à des élèves aides-soignantes ou infirmières et même à des bénévoles», conclut une soignante.

Stéphane Mazzucotelli (Le Républicain lorrain)