Lundi matin, le Premier ministre, Xavier Bettel, et la ministre de la Santé, Paulette Lenert, ont visité les tentes de l’hôpital de campagne du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL), qui n’accueillent pour le moment aucun patient atteint du Covid-19.
Du centre de tri, situé non loin de l’entrée principale du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) en passant par le conteneur du nouveau scanner utilisé spécifiquement pour les patients Covid-19, les trois tentes «suspicion Covid-19» (neuf lits chacune), les toilettes et douches «suspicion Covid-19» et la tente «hospitalisation Covid-19» (30 lits), le Premier ministre, Xavier Bettel, et la ministre de la Santé, Paulette Lenert, ont visité, ce lundi matin, le «Field Hospital» (hôpital de campagne) du CHL, installé depuis plusieurs jours sur le parking en plein air de l’établissement hospitalier juste au pied de l’Integrated Biobank of Luxembourg.
Pour rappel, cette structure hospitalière provisoire a été mise à disposition par l’Agence de soutien de l’OTAN, basée à Capellen. Elle a été livrée fin mars en provenance de Bari (Italie) par Cargolux. Il a fallu environ une semaine pour monter les tentes, un peu plus d’une semaine supplémentaire pour les équiper.
Bettel : «J’espère que ces tentes ne serviront pas»
«Tout est opérationnel», souligne le directeur général du CHL, le Dr Romain Nati. «Tout est équipé comme dans un hôpital, complète Monique Birkel, directrice des soins du CHL. Une cinquantaine de membres de notre personnel soignant y est dédié.» Mais pour le moment, seul le centre de tri est en activité et aucun patient atteint par le Covid-19 n’est pris en charge dans cet hôpital de campagne et seul le centre de tri est en activité.
«Cet hôpital de campagne est une réserve de lits qui seront utilisés si nous dépassons nos capacités d’accueil au sein du CHL, précise le Dr Marc Simon, urgentiste. Actuellement, ce n’est pas le cas.» Selon le Premier ministre, Xavier Bettel, cet hôpital de campagne est «une preuve que nous sommes dans l’anticipation» dans cette crise du Covid-19 et «j’espère que ces tentes ne serviront pas»…
G. Ch.