Accueil | Monde | Malgré le virus, le président biélorusse à l’église pour Pâques

Malgré le virus, le président biélorusse à l’église pour Pâques


Malgré les risques de contagion, les églises biélorusses ont été maintenues ouvertes. Ici, un prêtre orthodoxe biélorusse célèbre la Pâque orthodoxe dans l'église du village de Halshany, à environ 130 km de Minsk. (photo AFP)

Le président du Belarus Alexandre Loukachenko s’est rendu dimanche dans une église, à l’occasion de la Pâque orthodoxe, et a critiqué les mesures de confinement ayant perturbé les célébrations religieuses en pleine pandémie du nouveau coronavirus.

« Je n’approuve pas ceux qui ont fermé aux gens la voie vers l’église », a affirmé Alexandre Loukachenko, cité par l’agence étatique Belta, sans préciser à qui il faisait référence. Dans de nombreux pays, les mesures obligatoires de confinement ou la fermeture des lieux de culte ont privé les fidèles de messe de Pâques.

Au Belarus, les églises sont restées ouvertes, mais le chef de la principale Église orthodoxe du pays, le métropolite Pavel a recommandé aux fidèles de rester chez eux. « Vous connaissez ma position : nous avons ce genre de virus tous les ans », a martelé ce dimanche le président Loukachenko, depuis l’église d’un monastère situé près de la capitale biélorusse. Accompagné de son fils Nikolaï, le chef de l’État, qui ne portait pas de masque, a allumé un cierge et parlé avec des fidèles, a indiqué son service de presse.

« Peu importe ce qui s’est passé dans notre histoire, personne n’a jamais réussi à annuler, dissimuler ou interdire cette fête », a ajouté le président biélorusse depuis ce monastère fermé pendant des décennies durant la période soviétique. « Je suis toujours allé à l’église et continuerai toujours à le faire », a-t-il lancé.

Depuis le début de la pandémie, Alexandre Loukachenko met activement en doute la gravité du nouveau coronavirus. Son pays de 9 millions d’habitants est ainsi l’un des seuls à maintenir un championnat de football, même si plus de 4 000 cas de contamination y sont officiellement recensés.

Plus de 260 millions d’orthodoxes fêtent ce dimanche la résurrection du Christ, une semaine après les catholiques et les protestants qui se réfèrent à un autre calendrier. Malgré les risques de contagion, les églises biélorusses ont été maintenues ouvertes alors que dans de nombreux autres pays les services religieux se sont tenus à huis clos avec des retransmissions sur internet ou à la télévision. En Russie, le président Vladimir Poutine avait lui même décidé de célébrer Pâques depuis sa résidence officielle.

AFP/LQ