Comme annoncé par le Premier ministre mercredi, avec la reprise progressive de l’activité économique puis scolaire, le port du masque va devenir obligatoire au Luxembourg. La population va être équipée.
Dans son adresse à la nation, Xavier Bettel a enjoint tout le monde à se munir d’une « protection buccale », alors que les chantiers redémarreront dès lundi 20 avril, comme les magasins de bricolage, jardinage, centres de recyclages… Cette protection peut prendre la forme d’un masque ou tout autre étoffe (foulard, bandana…) permettant de recouvrir la bouche et le nez.
En parallèle, en vue de la deuxième phase de déconfinement prévue par le gouvernement, le ministère de l’Intérieur et le SYVICOL sont en train d’organiser la distribution de masques chirurgicaux à toute la population, aux services communaux et entités assimilées.
Envoyés par la poste
Le CGDIS est en charge de la livraison au secteur communal, tandis que la distribution à la population sera assurée par les 102 communes et débutera la semaine prochaine, a précisé le ministère de l’Intérieur.
Les citoyens seront informés des modalités de distribution par leur commune respective. D’ores et déjà, l’on sait que les envois seront effectués par la poste notamment à Luxembourg et Esch-sur-Alzette. Inutile donc de se rendre en pharmacie ou en mairie. Cinq masques par personne sont prévus, a indiqué sur Twitter le CGDIS qui a commencé à approvisionner les communes, avec l’objectif de « finir vendredi ».
Sur décision du @gouv_lu de mettre à disposition de chaque citoyen du pays 5 masques chirurgicaux, le CGDIS a été chargé hier par @TainaBofferding d’en organiser la distribution aux 102 communes du pays. Début des livraisons ce matin avec pour objectif de finir demain vendredi. pic.twitter.com/woGPdhnDSL
— CGDIS (@CGDISlux) April 16, 2020
LQ