EDF a annoncé jeudi qu’il revoyait à la baisse ses estimations de production nucléaire pour cette année en France, sous l’effet de la crise sanitaire, évoquant la suspension de production de plusieurs réacteurs sur les mois à venir.
Le groupe estime que sa production nucléaire « sera de l’ordre de 300 térawattheures (TWh) en 2020 et comprise entre 330 et 360 chaque année en 2021 et en 2022 ». EDF prévoyait jusqu’ici une hypothèse pour 2020 de 375-390 TWh. « Le ralentissement de l’économie se traduit par une baisse de la consommation d’électricité pouvant aller jusque 20% des niveaux habituels, ce qui conduit à une diminution de l’utilisation des centrales », souligne l’énergéticien dans son communiqué.
« Pour contribuer à la sécurisation de l’approvisionnement en électricité pendant l’hiver 2020-2021, la production de plusieurs réacteurs nucléaires pourrait être suspendue cet été et cet automne, afin d’économiser le combustible de ces unités », ajoute-t-il. En raison de la crise sanitaire, et pour protéger ses intervenants, le groupe a aussi dû revoir le déroulement des opérations prévues lors des arrêts pour maintenance, réduisant ainsi sa capacité de production d’électricité, explique-t-il.
EDF indique être de ce fait en train d’adapter son programme d’arrêts pour maintenance, afin d’ajuster ses capacités de production. Le groupe n’a pas communiqué sur les sites nucléaires qui pourraient être concernés.