Comme nous vous le rapportions la semaine dernière, le Luxembourg s’est doté de scanners pour détecter plus rapidement la présence du coronavirus sur des patients en présentant les symptômes.Quels sont leurs avantages, par rapport à une prise de sang classique ?
Le ministère de la Santé a commandé un appareil pour chacun des quatre hôpitaux que compte le Grand-Duché. « Ce sont des scanners ordinaires, même un peu moins performants que ce qu’on a habituellement dans les cliniques parce que pour détecter le coronavirus, cela suffit pour voir quelques taches sur les poumons », a expliqué une source au ministère luxembourgeois de la Santé.
Au Centre hospitalier de Luxembourg, l’appareil a été installé vendredi dans une tente située à l’entrée du complexe. Il permet de réaliser un tri entre les patients infectés par le Covid-19 et ceux qui ne le sont pas (lire aussi notre article)
L’appareil permet une détection plus rapide – en quelques secondes – tandis que l’analyse sanguine prend 20 minutes. « Le scanner donne un résultat immédiat (…) Il permet d’orienter le patient avant les urgences et donc de réduire la transmission du virus », a expliqué le Dr. Philippe Turk, médecin interne et coordinateur de l’action dans les hôpitaux contre le coronavirus au Grand-Duché. « L’avantage d’avoir des rayons X avec le scanner est que dans certains cas, la maladie peut être détectée dans ses stades préliminaires, même si le dépistage est encore négatif », a commenté de son côté Christophe Schütz, employé en radiologie à Esch-sur-Alzette, interrogé par le Luxembourg Times.
À ce jour, près de 30 000 tests de dépistage de l’épidémie ont été réalisés au Luxembourg, d’après le ministère de la Santé. Le pays recensait mardi soir 3 307 cas confirmés de malades du Covid-19 et 67 décès.
LQ/AFP