Accueil | Monde | L’UE organise une conférence des donateurs pour la recherche d’un vaccin

L’UE organise une conférence des donateurs pour la recherche d’un vaccin


Un vaccin est "notre meilleure chance collective de vaincre le virus", a expliqué von der Leyen lors d'une conférence de presse. (Photo: Etienne Ansotte/European Commission/dpa)

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen va organiser une conférence des donateurs en ligne le 4 mai afin de lever des fonds pour la recherche d’un vaccin et de traitements contre le nouveau coronavirus, a-t-elle annoncé mercredi.

La conférence « permettra d’aborder la question des déficits de financement immédiats et de trouver des solutions innovantes et équitables », a-t-elle ajouté. Des contacts ont déjà été pris avec plusieurs grandes organisations, et la conférence sera organisée en coordination avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a indiqué Ursula von der Leyen. « J’espère que les pays et organisations du monde entier répondront à cet appel », a-t-elle lancé.

Aux côtés du président du Conseil européen Charles Michel, la cheffe de l’exécutif européen a présenté mercredi une feuille de route pour une sortie coordonnée du confinement dans l’Union européenne. « Il est évident que les sociétés devront vivre avec le virus jusqu’à ce qu’un vaccin ou un traitement soit trouvé », est-il rappelé dans cette série de recommandations adressée aux Etats membres.

En début de semaine, l’OMS estimait que la mise au point d’un vaccin « sûr et efficace » était nécessaire pour interrompre totalement la transmission du Covid-19, qui a fait plus de 120.000 morts dans le monde. Une course mondiale au vaccin contre le coronavirus s’est engagée. Mardi, les géants de l’industrie pharmaceutique Sanofi et GSK ont annoncé leur intention d’allier leurs forces pour développer un vaccin contre le Covid-19, une collaboration dont les deux laboratoires espèrent obtenir un résultat d’ici 2021.

 

LQ / AFP