Accueil | Sport national | [Football] Emmanuel Macron a-t-il ajourné la BGL Ligue ?

[Football] Emmanuel Macron a-t-il ajourné la BGL Ligue ?


Julien Humbert et Romain Ruffier, Français du Racing. Et bloqués au moins jusqu'au 11 mai de l'autre côté de la frontière par le confinement décrété par le gouvernement de leur pays.

Les annonces du président de la République française, ce lundi soir, plombent-elles toute idée de reprise avant au mieux la fin mai ?

En fin de semaine dernière, Paul Philipp ne l’a pas caché : « Je suis sceptique sur le fait que l’on puisse reprendre ». Le président de la FLF attend de voir s’il est possible d’aller négocier avec l’UEFA pour trouver des solutions mais il l’a dit, il ne sera pas le premier à aller toquer à la porte d’Aleksander Ceferin. Fort bien.

Ceci étant dit, la fédération, comme tout le monde, aimerait bien savoir quand on pourra ne serait-ce qu’envisager la reprise des entraînements. Ce serait un début même s’il semble encore lointain, le coronavirus n’étant pas encore disposé à laisser la vie reprendre son cours normal. Seulement voilà, sans reprise des entraînements, impossible d’envisager celle des matches.

20% de joueurs de DN environ vivent en France

Et si, depuis ce lundi soir, c’était la France qui avait dicté le tempo à la FLF ? Le nombre de joueurs français ou vivant de l’autre côté de la frontière se monte actuellement environ à 75 pour la seule BGL Ligue. A l’échelle de l’élite, cela peut représenter environ 20% des effectifs. On vous laisse imaginer en Promotion d’honneur et dans les divisions inférieures, voire chez les dames. Or Emmanuel Macron, président de la République française, dans une déclaration très solennelle, a annoncé lundi que le déconfinement, chez nos voisins, ne débuterait pas, au mieux, avant le 11 mai.

Si tout se passe bien, cela voudrait dire que les éléments français des clubs de DN, plutôt nombreux dans des entités comme le F91, le Fola, Differdange ou le RFCU, ne seraient pas en mesure de reprendre concrètement le chemin de l’entraînement avant un bon mois.

Après huit semaines de coupure, inutile de dire que le championnat ne pourrait pas reprendre immédiatement. Vraisemblablement fin mai, au mieux. On ne s’attendait plus à ce que cela soit avant, de toute façon, mais les certitudes sont peut-être venues de France : la BGL Ligue n’est pas prêt de reprendre.

Julien Mollereau