Accueil | Monde | Guyane : un village amérindien mis en quarantaine

Guyane : un village amérindien mis en quarantaine


La Guyane est pour le moment relativement épargnée par le phénomène (Photo d'illustration : AFP)

Le village amérindien de Cécilia sur la commune de Matoury (10 km de Cayenne) en Guyane a été mis en quarantaine par un arrêté du préfet suite à la découverte d’un « foyer épidémique » au Covid-19, a confirmé jeudi soir à l’AFP une source au sein des autorités sanitaires

L’arrêté du préfet daté du 9 avril  indique que « 10 cas positifs » au Covid 19 ont été confirmés dans ce village arawak de « plus de 50 habitants » et que « le risque de propagation du coronavirus (…) est important ».

Selon l’arrêté, « le risque de propagation du virus dans la population guyanaise est élevé du fait du non respect par un grand nombre d’habitants de ce village des mesures de confinement ».

Les habitants de Cécilia sont « mis en quarantaine pour 14 jours » note l’arrêté qui précise que nul habitant ne peut en sortir sauf sur avis médical, que l’entrée de personne extérieure au village y est interdite et qu’un ravitaillement y sera organisé.

Un cas positif de plus dans ce village a été confirmé jeudi par l’ARS qui n’a pas précisé si ce cas s’ajoutait ou pas aux dix cas mentionnés dans l’arrêté du préfet.

Au total, 84 cas ont été confirmés positifs jeudi soir en Guyane (300 000 habitants) dont 10 hospitalisations pour observation de quelques jours selon la direction de l’hôpital de Cayenne plus un homme âgé en réanimation depuis le 1er avril.

Quelle évolution de l’épidémie ?

Sur ces 84 cas, 4 personnels soignants de l’hôpital de Cayenne ont été testés positifs avait révélé mercredi le site Guyaweb : un couple de médecins (l’un aux urgences, l’autre au laboratoire de biologie), un infirmier du service d’accueil des urgences et une neuropsychologue travaillant pour l’Ehpad. Une information confirmée par la direction de l’hôpital.

Mais au 4 avril, jour du passage au stade 2 de l’épidémie, un mois après les premiers cas confirmés sur ce territoire, peu de personnes avaient été dépistées en Guyane : 642 personnes différentes selon l’ARS pour 652 tests (la personne en réanimation par exemple ayant d’abord été testée négative). Les tests ont été élargis ces derniers jours avec 28 tests dimanche 5 pus 49 lundi 6 selon l’ARS.

AFP