Sur son site internet dédié aux interrogations de ses clients en cette période de crise sanitaire, le groupe Luxair a repoussé au 4 mai un retour de ses activités.
Dans un premier temps, Luxair avait annoncé une suspension temporaire de ses opérations du 24 mars au 19 avril inclus pour la compagnie aérienne et du 23 mars au 30 avril pour LuxairTours. En ce début de semaine, le groupe luxembourgeois a opéré une mise à jour, repoussant la suspension temporaire de ses opérations jusqu’au 3 mai inclus pour Luxair et jusqu’au 15 mai inclus pour LuxairTours.
Le groupe aérien ajoute que « ces derniers jours, nous avons concentré nos efforts, notre énergie et nos ressources pour rapatrier des milliers de clients de toute l’Europe et l’Afrique du Nord. Nous avons également mis en place une politique commerciale exceptionnelle afin de garantir les meilleures solutions possibles pour l’annulation des forfaits vacances et des vols ».
Plusieurs clients se sont déjà vu notifier par e-mail l’annulation de plusieurs vols et réservations hôtelières par courrier. Les clients LuxairTours concernés recevront, si cela n’est pas déjà fait, un bon correspondant au montant déjà payé à l’entreprise. Pour les vols seuls, Luxair propose également un bon d’échange équivalent à la valeur du billet augmentée de 10%, soit le remboursement du billet.
L’aviation clouée au sol
En début de mois, l’Association internationale du transport aérien (IATA) a annoncé une forte dégradation du trafic aérien passager, fortement affecté par la pandémie de Covid-19, avec une baisse de 14,1% dans le monde en février, en comparaison annuelle. « Il s’agit de la plus forte baisse du trafic depuis le 11-Septembre, reflétant l’effondrement des voyages intérieurs en Chine et la chute brutale de la demande internationale à destination et en provenance de la région Asie-Pacifique, en raison de la propagation du virus Covid-19 et des restrictions de voyage imposées par les gouvernements », a expliqué l’IATA dans un communiqué.
Le nouveau coronavirus, signalé fin décembre par les autorités chinoises à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a contaminé officiellement près d’un million de personnes et fauché jusqu’à présent plus de 48 000 vies dans le monde. La chute de 14,1% du trafic passager mondial (international et national) est « sévère, mais pour les transporteurs de la région Asie-Pacifique, la chute a été de 41%. Et cela ne fait qu’empirer », a déclaré le directeur général de l’IATA, Alexandre de Juniac, cité dans le communiqué. « C’est sans aucun doute la plus grande crise que le secteur ait jamais connue », a-t-il insisté.
La crise du coronavirus devrait priver le secteur mondial du transport aérien de 252 milliards de dollars de revenus cette année, a prévenu cette fédération à la fin du mois de mars.
LQ