Le géant de l’acier ArcelorMittal se tourne vers une production très éloignée de son activité habituelle, pour apporter son expertise à la lutte contre la crise du coronavirus : la fabrication de matériel médical.
Le sidérurgiste s’est associé à des chercheurs et des professionnels de santé espagnols pour produire des ventilateurs respiratoires. Après une semaine de conception, les ventilateurs ont été fabriqués par le biais d’une impression en 3D.
Les appareils font désormais l’objet d’essais et de tests de sécurité, avant d’être soumis à l’approbation des autorités compétentes. S’ils passent ces étapes, ils pourraient permettre la prise en charge des patients souffrant de difficultés respiratoires aiguës constatées dans les formes graves du coronavirus.
Des visières de protection aussi
Les autorités sanitaires espagnoles ont par ailleurs demandé à l’équipe de recherche et développement d’ArcelorMittal, basée à Avilés, de produire des écrans de protection – là aussi imprimés en 3D – pour équiper les personnels soignants. En l’espace de deux jours, l’équipe a créé deux types d’écrans dont des visières fixées sur la tête.
Plus de 350 ont été livrés aux hôpitaux de la région des Asturies, pour une commande de 1 000 pièces. ArcelorMittal espère désormais en fournir 4 000 pour la semaine prochaine.
Le groupe entend à présent lancer sa production à grande échelle, à moins de 5 euros l’unité.
LQ