Accueil | Monde | Des médias appellent à un sursaut collectif européen

Des médias appellent à un sursaut collectif européen


Dans notre pays, on tombe rapidement sur la pancarte de l'Europe ! (Photo d'archives : Fabrizio Pizzolante).

Plusieurs médias européens ont décidé de s’exprimer ensemble aujourd’hui, alors que les ministres des Finances de l’Union européenne sont réunis à Bruxelles pour définir une réponse économique commune à la crise du coronavirus. Ces médias appellent à un sursaut collectif des gouvernements nationaux au sein de l’Europe.

Née sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale, l’Union européenne s’est construite par la volonté de femmes et d’hommes qui ont choisi d’affronter les difficultés dans un esprit solidaire, avec au cœur la volonté farouche de construire un destin commun. Dans des contextes historiques souvent difficiles, au lendemain d’une guerre, à la sortie d’une dictature, nos journaux ont accompagné la renaissance du continent en participant à la défense des valeurs démocratiques et d’un espace de liberté unique au monde.
La division et le manque de solidarité entre les États risquent aujourd’hui de ruiner cet édifice au moment où il est le plus nécessaire. Confrontée à une crise sanitaire qui la touche douloureusement, l’Union européenne a rendez-vous avec l’Histoire. Elle a le choix entre d’un côté la division et l’égoïsme qui, face à une épidémie, seraient totalement incompréhensibles pour les opinions publiques, et de l’autre la solidarité des peuples et la réaffirmation forte de notre destin commun.
Alors que les ministres et dirigeants européens se réunissent cette semaine, nous appelons aujourd’hui solennellement les gouvernements nationaux à un sursaut collectif. La crise que nous traversons pose une menace existentielle à l’UE. Elle peut encore être une opportunité si les dirigeants de nos pays prennent la mesure, ensemble, des énormes défis qui nous attendent. Une stratégie commune est vitale, sur les plans sanitaire et économique, pour ne pas sortir durablement affaiblis de cette crise. Car aucun pays ne sera en mesure, seul, d’y faire face.
L’heure est au sursaut collectif de l’Europe !

Le Quotidien

Les journaux Ouest-France (France), L’Eco di Bergamo (Italie), Jutarnji List (Croatie), Berliner Morgenpost (Allemagne), Braunschweiger Zeitung (Allemagne), HamburgerAbendblatt (Allemagne), Gazeta Wyborcza (Pologne), Le Quotidien (Luxembourg), Tageblatt (Luxembourg), Le Soir (Belgique), Publico (Portugal).