Accueil | Sport national | Bundesliga : les Luxembourgeois reprennent l’entraînement

Bundesliga : les Luxembourgeois reprennent l’entraînement


L'international Laurent Jans a repris avec son club allemand de Padelborn (Photo : Luis Mangorrinha)

Le club de Paderborn a laissé entendre qu’il aimerait bien conserver son latéral droit Laurent Jans, prêté par le FC Metz, le jour de sa reprise en comité restreint. Mayence s’y lance lui ce mardi.

Ils ne savent pas quand ils rejoueront au football, ils ne savent pas non plus s’il y aura des spectateurs au stade le jour où ils le feront, mais c’est un fait, les clubs de Bundesliga retrouvent les terrains de l’entraînement les uns après les autres.
Le Paderborn de Laurent Jans s’y est collé lundi. «En petits groupes et avec des mesures d’hygiène et de protection étendues», indique le club dans un communiqué lapidaire qui ne s’étend pas sur les conditions sanitaires de cette reprise mais spécifie tout de même que son coach, Steffen Baumgart, a mis sur pied une unité axée exclusivement sur les activités avec le ballon.
Après avoir été privé du cuir pendant plus de trois semaines, se contentant de travailler à la maison ou dans ses proches alentours, Laurent Jans a dû apprécier le moment. Mais aussi tout ce qu’il y avait autour : en ce début de semaine, son club a ainsi déclaré qu’il souhaiterait conserver l’international luxembourgeois, prêté par le FC Metz.
On ose assez facilement imaginer que Jans, qui a toujours apprécié la Bundesliga et n’avait jamais reçu sa chance chez les Grenats, apprécierait l’idée, mais on est encore loin, très loin, d’avoir les conditions nécessaires à des discussions autour de sa situation contractuelle.
Mayence reprend lui ce mardi. Leandro Barreiro regoûtera donc aux joies du terrain 24 heures seulement après son capitaine chez les Roud Léiwen et dans un club nettement plus disert sur les conditions de retour à une normalité toute relative, négociée avec les autorités sanitaires du Land de Rhénanie-Palatinat et de la ville de Mayence.
Mayence 05 l’affirme ainsi : «Les professionnels sont répartis dans tous les vestiaires disponibles dans le centre de formation et une douche est prise à la maison.» Dans ce contexte si particulier de retour au terrain alors que l’Allemagne reste confinée, le club s’en voudrait s’en doute de faire passer ses joueurs pour des privilégiés, rappelant que le reste du temps, Leo et ses coéquipiers resteront soumis au même règlement que depuis trois semaines : MAI-SON.

Julien Mollereau