Accueil | Luxembourg | [Coronavirus] Comment Luxembourg Air Rescue répond présent

[Coronavirus] Comment Luxembourg Air Rescue répond présent


René Closter, CEO et président de Luxembourg Air Rescue, retrace le rôle de l'entreprise avec la crise du Covid-19 (Photo d'archives : Hervé Montaigu).

René Closter évoque le travail de Luxembourg Air Rescue depuis le début de la crise du Covid-19.

«Cette crise est inattendue et inhabituelle, estime René Closter, le CEO et président de Luxembourg Air Rescue. Personne n’est vraiment préparé à faire face à ce genre de crise, mais il a fallu réagir.» Et LAR l’a fait très vite. Dans la semaine du 23 mars, les secouristes luxembourgeois ont pris en charge les sept patients de Mulhouse atteints par le Covid-19 et accueillis par le Grand-Duché. Depuis, l’association luxembourgeoise à but humanitaire travaille en étroite collaboration avec le SAMU français pour le transport des patients gravement atteints par le Covid-19 du Grand Est. Les secouristes du Grand-Duché ont ainsi transporté cinq patients hospitalisés en soins intensifs à Dresde, deux autres à Brême et deux autres à Hambourg. Deux autres patients ont été transférés par LAR de Metz à Nîmes, etc. Au total, depuis le début de la crise, LAR a ainsi transporté 20 patients atteints du coronavirus (les cinq derniers l’ont été le week-end dernier).

«Une équipe formidable»

«Nous sommes connus en France depuis une douzaine d’années, puisque nous nous occupons des transferts d’organes, explique René Closter. C’est donc tout naturellement qu’ils nous ont contactés pour participer au transport de patients pendant cette crise du Covid-19.»
Et pour mener à bien ces différents transferts, LAR dispose de six jets ambulances (Learjet 45XR), des appareils équipés comme des unités de soins intensifs, et de trois hélicoptères (les trois autres hélicoptères de LAR restent au Grand-Duché pour faire face aux urgences luxembourgeoises). Sans oublier que LAR est connue et reconnue dans le monde entier pour ses transferts lors de la dernière crise Ebola en 2015 et ses quelque 50 000 interventions en 32 ans d’existence. «On s’appuie sur notre expérience pour faire face à cette crise, confirme le CEO et président de LAR. Notre équipe est formidable et s’engage d’une manière formidable. Elle a un très haut niveau d’exigence. Chacun des membres.

Les deux pilotes, l’infirmier, le médecin qui sont dans l’avion, mais aussi le technicien, le mécanicien et tous les autres membres de notre cellule de crise. Nous prenons toutes les précautions : masques, lunettes, gants, combinaisons… Les avions sont désinfectés après chaque vol.» Et pour le moment aucun membre de LAR n’a été atteint par le coronavirus. Pour l’heure, aucune autre mission n’est prévue, que ce soit en France ou aux Pays-Bas, qui ont récemment contacté l’association de secours luxembourgeoise. Mais si elle est appelée, LAR répondra présente. Comme à chaque fois.

Guillaume Chassaing