La Semaine sainte est une période importante pour les catholiques. En plein confinement, impossible de se rassembler pour la célébrer. À Thionville et Luxembourg, les initiatives virtuelles se multiplient.
Les Rameaux, la Semaine sainte et Pâques ne pourront pas être célébrés normalement cette année, car aucun rassemblera ne sera autorisé. «Voilà une expérience douloureuse que personne n’aurait cru possible il y a peu de temps encore», constate le cardinal Hollerich, dans un communiqué. «C’est une réelle souffrance tant pour les croyants que pour les prêtres, confie Stéphane Kamm, l’archiprêtre de Thionville, mais on ne peut pas se mettre hors la loi.»
Chaîne de prières pour tous les jours…
Quotidiennement, au Grand-Duché, des liturgies sont retransmises à partir de la cathédrale via live-stream sur le site internet du diocèse afin de préparer cette fête si importante pour les catholiques qui, comme le rappelle le cardinal Hollerich, « constitue le noyau de notre foi : la mort et la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ ».
Une chaîne de prières s’est aussi mise en place à Thionville : tous les matins à 8 h, les trois habitants du presbytère Saint-Maximin célèbrent les laudes et la messe à suivre sur la page Facebook «Catholiques à Thionville». À 19 h 30, tous sont appelés à entrer en prière pour quinze minutes. Les cloches sonnent à 19 h 25 pour appeler les catholiques et tous les autres à prier pour les Thionvillois, et tout spécialement pour ceux qui travaillent, dans le souci du bien commun et de la santé de tous. Quant aux paroissiens et les autres qui désirent recevoir la prière peuvent s’adresser au presbytère Saint-Maximin. «Il ne faut pas hésiter à nous appeler! Pour discuter, échanger ou prier.» De plus, chaque jour à 11 h, Radio Jérico retransmet la messe en direct du séminaire. Les offices de la semaine sainte seront retransmis de la chapelle de l’évêché. La chaîne KTO est aussi un bel outil qui va retransmettre tous les offices.
… et des initiatives pour célébrer Pâques
Pour établir un lien moins virtuel entre tous les catholiques, le cardinal luxembourgeois invite lors de « la veillée pascale, le samedi le 11 avril, à poser un geste significatif qui nous introduit dans la Résurrection du Christ » et propose ainsi d' »allumer à 20 h un cierge et le poser devant votre porte d’entrée ou près d’une fenêtre. Avec ce lumignon nous nous unissons à la lumière du cierge pascal (…) Par la lumière du cierge, nous nous savons également unis aux hommes et aux femmes qui, par leur profession ou leur engagement bénévole, sont au service des autres et cela parfois au péril de leur vie ». Tandis que le cardinal célébrera, le dimanche de Pâques, la messe radiodiffusée dans l’église de Brouch/Mersch, il « demande aux responsables des paroisses de sonner partout les cloches le dimanche de Pâques à 12h et ceci pendant 15 minutes ». Pourquoi cette action symbolique? « Les cloches qui sonneront à toute volée exprimeront aussi notre solidarité avec tous ceux et celles qui s’opposent à toutes les formes de la mort et qui s’engagent pour la protection de la vie et de la création », explique-t-il.
Funérailles
Concernant le confinement et la douloureuse problématique des funérailles, Stéphane Kamm, à Thionville, rappelle : «C’est une difficile réalité pour les proches privés d’être physiquement avec leur défunt au moment de la crémation ou de l’inhumation. Mais nous allons au cimetière prier avec eux et nous célébrons la messe au presbytère pour eux. Dès la fin du confinement, nous célébrerons avec eux la liturgie des funérailles.»
Le Quotidien avec S. F. (Le Républicain lorrain)
Pendant la volée de cloches, dimanche à midi, Mgr Hollerich demande aux catholiques de faire la prière suivante, seul ou avec d’autres personnes :
Seigneur Jésus Ressuscité,
Tu es toi-même la Vie qui a vaincu la mort !
nous te louons et nous te prions :
regarde la détresse et le deuil de nos concitoyens,
surtout ceux touchés par la pandémie.
Soulage les douleurs de ceux qui souffrent,
fortifie tous ceux qui les soignent,
donne aux défunts le repos éternel,
et à nous tous force et courage. Amen.
On peut ensuite terminer par un «Je vous salue Marie» ou par la prière de l’Angélus.