Les hospitalisations de patients contaminés par le coronavirus dans le Grand Est ont pour la première fois très légèrement baissé, a-t-on appris dimanche sources concordantes, les autorités appelant toutefois à continuer de respecter le confinement et les mesures barrières.
Selon le dernier bilan de l’Agence régionale de santé (ARS) et de la préfecture du Grand Est, l’une des régions les plus touchées par l’épidémie, 4 702 patients Covid-19 étaient hospitalisés samedi dans les établissements de la région, contre 4 712 dans le précédent décompte vendredi, soit un très léger reflux de 10 patients.
Selon les graphiques de suivi du nombre d’hospitalisations proposés par Santé Publique France, l’agence officielle de santé publique, il s’agit de la première baisse dans le Grand Est, alors que jusqu’à présent le nombre de malades hospitalisés ne cessait de grimper.
En revanche, le nombre des décès dans la région depuis le début de l’épidémie continue, lui, d’augmenter : 1 402, contre 1 311 dans le précédent bilan. «On constate sur ces trois derniers jours une augmentation des sorties de réanimation vers des services d’hospitalisation conventionnelle, une trentaine par jour (contre) 10-15 les jours précédents», ajoutent encore l’ARS et la préfecture dans leur communiqué. Une légère décrue confirmée par le nombre de patients encore en réanimation : 960 patients selon le bilan d’hier, contre 971 pour celui de la veille. Les transferts de 12 patients ce week-end vers Toulouse et l’Allemagne ont notamment contribué à cette diminution, selon le communiqué. «Au 4 avril», 305 patients du Grand Est ont été transportés vers d’autres régions de France ou des pays voisins (Allemagne, Suisse, Luxembourg…), selon la même source. «Pour espérer maintenir cette tendance (…), il faut absolument continuer à observer le respect du confinement et des mesures barrières», insistent dans leur communiqué l’ARS et la préfecture.
Stabilisation à Metz-Thionville
Le Centre hospitalier régional Metz-Thionville est en première ligne contre le coronavirus. Dimanche, sur 490 lits ouverts pour les patients souffrant de symptômes inquiétants dans l’attente d’un résultat au test, 27 étaient occupés. Sur les 167 lits ouverts pour les patients positifs au Covid-19 dont l’état de santé nécessite une hospitalisation 145 étaient occupés. Et pour les cas graves, 76 patients étaient en réanimation sur un total de 100 lits ouverts. Ces chiffres sont relativement stables par rapport à la journée d’hier. Il n’y a pas eu d’évacuation de patients dimanche selon les informations du Républicain lorrain.
Dimanche, plus largement, la France a recensé 357 décès de plus à cause du Covid-19 à l’hôpital au cours des dernières 24 heures, soit le chiffre le plus bas depuis une semaine, a annoncé hier la Direction générale de la Santé (DGS). Au total, le pays compte 8 078 personnes mortes depuis le début de l’épidémie, dont 5 889 à l’hôpital et 2 189 dans les maisons de retraite et autres établissements médicaux-sociaux. En outre, un indicatif majeur connaît une décélération: la DGS compte 140 entrées en réanimation en plus depuis hier, un solde «qui reste positif mais se réduit progressivement», selon le communiqué, portant le nombre de patients en réanimation à 6 978. La DGS prévient toutefois que l’ensemble des données «confirme que l’épidémie se poursuit dans notre pays et continue à frapper durement», indique le texte. Au total, 28 891 personnes sont hospitalisées à cause du Covid-19, soit 748 personnes de plus que samedi, et ce «en tenant compte des sorties qui sont de plus en plus nombreuses. Depuis le début de l’épidémie, ce sont plus de 16 000 personnes qui sont sorties guéries de l’hôpital, fait savoir la DGS.
AFP