Accueil | Monde | Confinement : avec les beaux jours, la crainte d’un relâchement

Confinement : avec les beaux jours, la crainte d’un relâchement


La tentation est grande de profiter du soleil, comme ici à Nice, mais la police veille au grain (photo : AFP).

Avec le début des vacances en France et un soleil radieux sur tout le pays les autorités craignent un relâchement du confinement, alors que le bilan des morts du coronavirus a bondi à plus de 7 500 et que les transferts de malades se poursuivent.

De nouveaux patients franciliens atteints du Covid-19 vont être transférés ce dimanche à la mi-journée à bord de deux trains médicalisés vers la Bretagne. La région a déjà accueilli six patients du Haut-Rhin et 36 d’Île-de-France. Au total, selon la DGS, plus de 550 patients dans un état critique ont été évacués depuis le 18 mars, du Grand Est et d’Île-de-France vers des régions moins saturées.

Confinée depuis le 17 mars pour lutter contre l’expansion de l’épidémie, la France a enregistré 441 décès supplémentaires dans les dernières 24 heures à l’hôpital. En prenant en compte les 2 028 décès dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux, cela porte à 7 560 le total des morts. Samedi, plus de 6 800 personnes se trouvaient en réanimation.

« Trop de flâneurs, trop de promeneurs » à Paris

Alors que le pic de l’épidémie « se rapproche », selon le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, les Français sont invités à ne pas relâcher l’effort de confinement et à passer à la maison les congés de Pâques, qui ont débuté ce week-end. « Pas de relâchement, restez chez vous », a aussi exhorté le directeur général de l’AP-HP Martin Hirsch en déplorant la présence de « trop de monde dans les rues, trop de flâneurs, trop de promeneurs » à Paris, croisés par les soignants se rendant à leur travail.

Dans la capitale, depuis quelques jours, le relâchement est par endroits perceptible. Dans des cours d’immeubles fermées, là où les familles faisaient jusqu’à présent attention à ne pas trop se mélanger, les enfants jouent désormais par groupes dans le 19e arrondissement. Avec le beau temps, un père de famille a installé samedi un filet de badminton dans une rue piétonne. Vertement rabroué par des passants, il a fini par rentrer chez lui.

Les départs en vacances reportés

À Marseille aussi, de nombreux passants sont réapparus dans les rues. Depuis vendredi, début des congés scolaires dans la zone C qui regroupe les académies d’Ile-de-France et d’Occitanie, plus de 160.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour tuer dans l’oeuf toute velléité de départ en vacances. Mais sur ce point les Français semblent avoir compris le message.

« Les départs en vacances, qui étaient un peu redoutés, sont globalement reportés à une date ultérieure », a constaté le capitaine Sylvain Guilhon, qui participait samedi à un dispositif de surveillance de la gendarmerie autour de Bordeaux, en hélicoptère. Mesure supplémentaire des autorités : les hébergements de tourisme n’ont pas le droit d’accueillir du public dans toutes les communes du littoral de Nouvelle-Aquitaine, de la Charente-Martime aux Pyrénées-Atlantiques.

LQ/AFP