Le nombre de décès dus à la maladie Covid-19 explose aux Etats-Unis, où près de 1.200 personnes sont mortes ces dernières 24 heures, du jamais vu dans un seul pays, et au Royaume-Uni où l’épidémie s’accélère avec une hausse de 20% des décès quotidiens.
Le Royaume-Uni, dont le gouvernement a été critiqué pour sa gestion de la crise, a enregistré vendredi un record de 684 décès en 24 heures et compte désormais plus de 3.600 morts. Un immense hôpital de campagne a ouvert vendredi à Londres pour absorber la déferlante de malades s’abattant sur le système de santé. Le Palais de Buckingham a indiqué ce vendredi que la reine Elizabeth II allait s’adresser aux britanniques dans une intervention télévisée.
Mais les Etats-Unis sont en passe de devenir le nouvel épicentre de la pandémie. En 24 heures, 1.169 morts ont été enregistrés: une hausse énorme d’un tiers par rapport au comptage de la veille (884) et le bilan quotidien le plus élevé jamais enregistré dans un seul pays. Le virus y a déjà tué au total 6.000 personnes et devrait y faire entre 100.000 et 240.000 morts, selon la Maison Blanche.
L’Europe reste le continent le plus touché
En Espagne, pays le plus endeuillé au monde derrière l’Italie, le nombre de morts en 24 heures a, vendredi comme la veille, dépassé les 900, portant le bilan total à presque 11.000 décès. Mais le rythme de hausse des décès, hospitalisations et cas continue de ralentir, assurent les autorités espagnoles. En Allemagne, les mesures de restrictions commencent à ralentir la propagation du virus, assurent les autorités sanitaires qui insistent sur la nécessité de les « maintenir ». Avec la moitié des près de 53.700 décès dans le monde, l’Europe reste le continent le plus touché.
En Italie, le plus grand crématorium de Milan, débordé, a fermé ses portes, et des corps ont été emmenés de Bergame, ville la plus touchée, vers d’autres régions pour être incinérés. Le gouvernement italien, sous pression pour lever les mesures de confinement et relancer l’économie, est face au choix « horrible » de « mettre l’économie en stand-by ou mettre en danger la vie de nombreuses personnes », selon l’Américain Paul Romer, prix Nobel 2018 d’économie.
La moitié de l’humanité en confinement
Italie, Espagne, Etats-Unis et France comptent chacun bien plus de morts que la Chine continentale (3.322), pays le plus peuplé du monde où est apparue l’épidémie en décembre, suscitant de forts soupçons sur l’authenticité des chiffres communiqués par Pékin, accusé par un rapport du renseignement américain d’avoir menti en les sous-évaluant largement.
La moitié de l’humanité est désormais soumise à des mesures de confinement, parfois très strictes, avec des conséquences économiques et sociales catastrophiques. Plus d’un million de personnes dans le monde ont été testées positives au nouveau coronavirus, une fraction du nombre réel de malades, un grand nombre de pays ne testant que les cas graves.
LQ / AFP