L’UEFA estime «prématurée» et «non justifiée» toute décision d’interrompre définitivement son championnat domestique face au coronavirus, un choix fait par la Belgique, a fait savoir l’instance dans une lettre aux fédérations, ligues et clubs. Et elle menace.
Dans ce courrier écrit conjointement avec l’Association européenne des clubs (ECA) et l’Association des Ligues européennes (European Leagues), le président de la Confédération européenne du football Aleksander Ceferin se dit «confiant» dans l’optique d’une reprise du football «dans les mois à venir».«Nous croyons que toute décision d’abandonner les compétitions domestiques est à ce stade prématurée et non justifiée», martèle-t-il jeudi.
Alors que toutes les compétitions européennes sont suspendues, l’UEFA se dit même prête à repousser la reprise de sa lucrative Ligue des champions pour permettre aux championnats nationaux de se terminer : «Les groupes de travail (…) sont en contact quotidien pour assurer que l’objectif primordial de mener les compétitions à leur terme soit atteint (…) incluant la possibilité que les compétitions de l’UEFA reprennent après l’issue des ligues domestiques», en juillet ou en août, est-il encore écrit.
Il est d’une importance primordiale (…) que les titres sportifs soient décernés sur la base de résultats
L’UEFA, l’ECA et European Leagues montent au créneau alors que la Belgique a ouvert la voie jeudi à une interruption définitive de son championnat de première division, en gelant le classement actuel. Une décision qui doit encore être validée définitivement le 15 avril en assemblée générale. Les Belges seraient les premiers à franchir le pas, mais le débat est ouvert dans les grands championnats, notamment en Italie ou en Angleterre avec plusieurs voix exhortant à ne pas reprendre les compétitions. «Il est d’une importance primordiale (…) que les titres sportifs soient décernés sur la base de résultats (…) Nous devons l’assurer tant qu’une dernière possibilité existe et tant que des solutions de calendrier, d’opérations et de règlement sont disponibles», reprennent les dirigeants dans leur lettre.
Ceux-ci en viennent même à remettre en cause l’éventuelle participation des clubs des ligues ayant interrompu leur championnat à la prochaine édition des Coupes européennes. «La participation aux compétitions de l’UEFA étant déterminée par le résultat sportif atteint à la fin de chaque compétition domestique complète, une interruption prématurée installerait des doutes sur l’accomplissement de cette condition», est-il écrit. En d’autres termes : ceux qui ne finissent pas risquent bien de se retrouver privés de compétitions européennes…