Accueil | Monde | Le point sur la pandémie dans le monde jeudi

Le point sur la pandémie dans le monde jeudi


Selon l'OMS le monde recensera dans les prochains jours 1 million de cas confirmés et 50.000 décès. (Photo illustration / AFP)

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a déjà fait plus de 46 000 morts dans le monde.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté sur la progression « quasi-exponentielle » de la pandémie. « Je suis profondément préoccupé par l’escalade rapide et la propagation mondiale des infections. Le nombre de décès a plus que doublé au cours de la dernière semaine. Dans les prochains jours, nous atteindrons 1 million de cas confirmés et 50 000 décès », a déclaré le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a estimé que la Terre vivait sa « pire crise mondiale depuis que l’ONU a été fondée » il y a 75 ans, évoquant « la combinaison d’une maladie menaçante pour tout le monde et d’un impact économique conduisant à une récession sans précédent dans un passé récent ».

Les dirigeants de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont mis en garde contre un risque de crise alimentaire mondiale. « Les incertitudes liées à la disponibilité de nourriture peuvent déclencher une vague de restrictions à l’exportation », provoquant elle-même « une pénurie sur le marché mondial »

48% de la population mondiale en confinement

L’Allemagne va prolonger au moins jusqu’au 19 avril ses mesures de restriction. Le Portugal a décidé de prolonger le confinement de deux semaines. Aux États-Unis, la Floride a ordonné le confinement général. En France, le Premier ministre Édouard Philippe a expliqué qu’il était « probable » que le déconfinement de la population se fasse par étapes. Aux Pays-Bas, où il n’y a pas de confinement obligatoire, les autorités ont étendu jusqu’au 28 avril les mesures de fermeture imposées aux écoles, aux restaurants et aux bars.

Au moins 905 589 cas d’infection, parmi lesquels 45 719 décès, ont été détectés dans 187 pays et territoires, selon un comptage réalisé à partir de sources officielles mercredi à 19h. L’Italie compte 13 155 morts, l’Espagne 9 053, et la France 4 032. La Chine, berceau de la pandémie, compte 81 554 cas, dont 3 312 morts. Aux États-Unis (215 417 cas, dont plus de 5 000 morts), le décès d’un bébé de six semaines, contaminé par le coronavirus, a été annoncé mercredi.

L’équipe scientifique de la Commission européenne a développé un dispositif de contrôle des tests de dépistage du coronavirus. Le nouveau matériel vise à « garantir que les tests en laboratoire pour la présence du coronavirus fonctionnent bien ». Le cigarettier British American Tobacco a annoncé qu’une de ses filiales travaillait sur un potentiel vaccin grâce à une méthode recourant à la feuille de tabac. Le vaccin est en phase de test pré-clinique et n’a pas donc pas été testé sur l’homme ni obtenu l’homologation des autorités sanitaires.

LQ / AFP