Accueil | Economie | Rechute des Bourses européennes, plombées par les États-Unis

Rechute des Bourses européennes, plombées par les États-Unis


La bourse de Tokyo doute aussi, par crainte d'un confinement prochain de la capitale du Japon. (photo AFP)

Les Bourses européennes chutaient mercredi à l’ouverture, plombée par de mauvaises nouvelles sur le front économique et sanitaire, en particulier aux États-Unis.

La Bourse de Londres a ouvert en forte baisse (-4,16%), mais Paris (-3,10%) et Francfort (3,10%) n’ont guère fait mieux. « Le passage de témoin entre le premier et le deuxième trimestre s’annonce délicat après les propos sombres de Donald Trump sur la situation à attendre dans les deux prochaines semaines aux États-Unis », a souligné dans une note un stratégiste du courtier Aurel BGC.

Donald Trump a demandé à ses concitoyens de se préparer, à l’instar de l’Europe, à des semaines « très, très douloureuses » face à la pandémie de coronavirus. Parmi les mauvaises nouvelles économiques qui tombent en Europe, le marché automobile français a enregistré une chute historique de 72,2% en mars et devrait baisser de 20% sur l’année.

En Asie, la Bourse de Tokyo a terminé sur un recul de 4,5%, à cause d’un mauvais indicateur mais aussi de craintes grandissantes d’un confinement prochain de la capitale du Japon, jusque-là relativement épargnée par l’épidémie de Covid-19.

La pandémie de coronavirus, qualifiée par l’ONU de pire crise à laquelle l’humanité ait été confrontée depuis 1945, a causé la mort de plus de 40 000 personnes à ce jour.

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .