Accueil | Editoriaux | Restez (toujours) chez vous

Restez (toujours) chez vous

Des policiers qui enchaînent les procès-verbaux (environ 200 la semaine dernière et 150 le week-end dernier pour non-respect des limitations de déplacement ou alors pour des rassemblements non autorisés. Des caissières, qui confiaient lundi dans nos colonnes, qu’elles voyaient des personnes en train de flâner dans les rayons de leur supermarché ou y venir pour des bonbons. Des promeneurs qui s’octroient des balades de plus d’une heure en forêt. Bref, certains semblent ne pas avoir encore compris la sériosité de la crise qui est en cours au Luxembourg, en Europe et dans le monde entier.

Petit rappel simple : le coronavirus tue. Au Grand-Duché, 23 résidents (plus un patient de Mulhouse pris en charge sur le sol luxembourgeois) sont d’ores et déjà morts du Covid-19. Et 2 178 sont aujourd’hui infectés par le coronavirus au Luxembourg. Et selon la ministre de la Santé, Paulette Lenert, «les plus graves semaines nous attendent encore» (voir notre article de samedi dernier). Sans oublier les plus de 3 500 morts en France, les plus de 11 500 décès en Italie, les plus de 7 300 défunts en Espagne, les près de 3 000 morts aux États-Unis… Dans le monde, le Covid-19 a déjà fait plus de 40 000 victimes. Et malheureusement, ce n’est pas fini.

Petit rappel médical : il n’y a pas de remède ni de médicament qui guérit l’être humain de ce virus. Les quelques moyens de s’en prévenir sont de rester chez soi, de limiter au maximum ses déplacements, d’éviter les rassemblements avec plusieurs personnes, de se laver régulièrement et correctement les mains, de garder une distance de sécurité de deux mètres avec son interlocuteur, d’éternuer et de tousser dans le creux de son coude ou dans un mouchoir jetable… Et selon des chercheurs britanniques, le confinement et les mesures prises pour freiner l’avancée de l’épidémie de Covid-19 ont épargné la vie de 59 000 personnes dans onze pays européens. Alors restez (toujours) chez vous. C’est une question de vie ou de mort… pour vous et vos proches.

Guillaume Chassaing