Accueil | Sport national | [Basket] Vers une saison à 20 équipes ?

[Basket] Vers une saison à 20 équipes ?


Avec cette proposition, Max Schmit de Heffingen et Max Schmit de l'Amicale évolueraient tous les deux en N1 la saison prochaine. (Photo Luis Mangorrinha)

Devant la vague de critiques par rapport à sa décision de prendre en compte les classements au moment de l’arrêt de la saison, une ultime tentative est faite : avec une proposition à 20 équipes!

On savait que le conseil d’administration devait se réunir lundi soir. Initialement, il était prévu d’entériner la décision, très décriée, de geler les classements et d’en tirer les conséquences en termes de champion et surtout de relégations et de promotions.
Visiblement, à la suite de la volée de bois vert qu’a prise la fédération depuis l’annonce, qui n’a pas fait plaisir à tout le monde loin s’en faut, cette réunion aurait permis de tenter un dernier coup.
Il semble ainsi que Samy Picard, membre du CA de la FLBB, soit missionné pour aller soumettre une proposition de la dernière chance aux différents clubs du pays. Une proposition révolutionnaire puisque, alors que beaucoup plaidaient pour une saison à 12 voire à 14 clubs, histoire de contenter tout le monde, l’ultime projet verrait une saison à… 20 équipes!
Dans le détail, les formations de N1 et de N2 seraient regroupées exceptionnellement pour une seule saison. Avec un tel nombre d’équipes, pas question de matches aller-retour (on en serait à 38) mais un seul tour aller, afin que chaque équipe puisse affronter toutes les autres.

Première journée à la Coque

Histoire de créer un événement, la première journée serait jouée à la Coque, avec les 10 matches en trois jours. Resteraient alors 18 journées avec neuf à domicile et neuf à l’extérieur.
À l’issue de cette phase de qualification, les six premiers se retrouveraient en play-offs, les équipes classées 7 à 14 joueraient le maintien alors que les formations de 15 à 20 seraient à la lutte pour ne pas descendre en N3.
Une solution plus qu’inédite, qui aurait le mérite de ne léser absolument aucun acteur de cette saison tronquée même si on peut s’attendre à voir quelques raclées phénoménales tant la différence de niveau est parfois abyssale entre les deux divisions. Reste maintenant à voir si Samy Picard saura convaincre toutes les équipes luxembourgeoises de changer temporairement le mode de championnat.
Quant à la finale de la Coupe, elle est également en discussions.

Romain Haas